Col de Buffère (2427m) par le chemin du Roy

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette balade familiale vous amènera à la découverte d'un chemin historique, le chemin du Roy, qui fut construit après 1713 pour permettre la surveillance de la frontière avec la Savoie. Ce parcours balcon, qui domine la vallée de la Guisane et qui procure une vue privilégiée sur le massif des Écrins, fera le bonheur des randonneurs amateurs de belles randonnées à moindre effort.

Accès

  • De Briançon :

Prendre la direction de Saint-Chaffrey et du col du Lautaret par la D1091.

A Saint-Chaffrey, prendre à droite et suivre la direction du col de Granon par la D234.

Monter jusqu’à l’altitude 2171m (2 km avant le col de Granon) et se garer sur le parking à coté de la bergerie de Saint-Joseph (à gauche de la route, dans un virage en épingle).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3536 OT Briançon
  • Tracé IGN : Col de Buffère
  • Départ : 2171m
  • Point Haut : 2427m
  • Distance : 10Km
  • Horaire : environ 3h

Balisage

  • Départ - Intersection après l’oratoire St-Joseph : Jaune (PR)
  • Intersection après l’oratoire St-Joseph - Cote 2246 : Aucun
  • Cote 2246 - Col de Buffère : Jaune (PR)

Difficulté

  • Aucune difficulté particulière

Descriptif

Du parking, descendre en direction de l’oratoire Saint-Joseph en longeant le petit torrent de la Salle (direction sud).

Passer devant l’oratoire Saint-Joseph , contourner par la droite les clôtures de la source captée. puis suivre sur 200 mètres encore le sentier balisé qui descend à la Salle-les-Alpes.

Repérer et prendre alors à droite le sentier marqué d’une croix jaune, c’est le chemin du Roy. Ce sentier est un merveilleux balcon sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Écrins tout proche.

Plus loin, le sentier rejoint une petite piste (cote 2246), on retrouve alors le balisage et il faut continuer à suivre à gauche ce large sentier jusqu’à une intersection située 2 kilomètres plus loin (cote 2310).

Là, suivre à droite le sentier qui monte rejoindre le col de Buffère tout proche.

Pour le retour, il y a deux solutions. Soit revenir exactement par le même itinéraire, soit revenir par la piste qui surplombe le chemin du Roy. Pour cela, prendre la première piste à gauche en entamant le retour.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Col de Buffère (2427m) par le chemin du Roy »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de Buffère (2427m) par le chemin du Roy »

Sous le Grand Aréa - départ pour le chemin de Roy Début du chemin de Roy Traquet motteux Sur le sentier Vallée de la Guisane Galice et les Écrins Vallée de la Guisane et Écrins Sur le sentier Montagne des Agneaux et Pic Gaspard  Vallée de la Guisane et Écrins Cabane d'altitude et Ecrins Sur le sentier Vue sur les Écrins sous le col de Buffère Col de Buffère Col de Buffère Zone humide du col de Buffère  Le Grand Aréa Vallée de la Clarée Galice Marmotte Vallée de la Guisane et Écrins Oeillets Vallée de la Guisane Écrins