Col de Buffère avec des skis de randonnée (2427m)

1 jour

Randonnée vers l'un des plus beaux vallons des Cerces. Au col panorama grandiose sur les Cerces et les Écrins.

De Briançon, prendre la route du col de Montgenèvre et sortir au hameau de La Vachette pour emprunter sur la gauche la route de la vallée de la Clarée, jusqu’à Névache.

Pendant les mois de janvier, février et jusqu’à la mi-mars, stationner sur le vaste parking situé à gauche de la route, à l’entrée de la Ville-Haute face à l’office de tourisme.

Puis, en fonction de l’enneigement, remonter la route de la Haute-Vallée et après avoir dépassé la Chapelle Sainte-Barbe, emprunter et descendre l’allée menant au pont du Rately et stationner sur le parking.

Itinéraire

Col de Buffère avec des skis de randonnée par britanicus100

Ski

• Altitude du point le plus élevé : 2427m
  • Distance : 17,9km
  • Durée : 4h30

Du parking, passer devant l’office de tourisme, puis emprunter la route enneigée de la haute vallée vers l’ouest-nord-ouest.

Passer devant la Chapelle Saint-Benoît , puis à la cote de 1685m couper par la droite le premier lacet de la route et le second à la cote de 1706m.

Poursuivre sur la route jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, puis
jusqu’à la Chapelle Sainte-Barbe située 300m plus loin.

Après avoir dépassé cette dernière chapelle, descendre à gauche au sud-ouest jusqu’au pont du Rately.

Traverser la Clarée, puis emprunter à droite l’allée et la rude montée dans la forêt de mélèzes en direction du refuge de Buffère situé au pied de la Crête de Baude.

Dépasser ce dernier et les petites chapelles, puis prendre plein sud pour déboucher
dans le magnifique vallon de Buffère bordé à sa gauche par la Crête de l’Echaillon et à sa droite par la barre rocheuse qui s’étend de la Tête Noire à la Dent du Diable en passant par les Rochers de Prive.

Vers 2145m d’altitude la trace s’oriente sud-ouest sur une distance de 650m avant
de repartir plein sud pour finir sur une pente plus soutenue sud-sud-ouest à l’approche du col.

Descendre par le même itinéraire jusqu’au refuge puis jusqu’au pont du Rately.

Après une chute de neige, je ne conseille pas de couper à travers bois. La forêt de mélèzes à cet endroit ne protège pas d’une éventuelle coulée sur une pente très raide.

Emprunter l’allée et si besoin déchausser.

Du pont vous pouvez remettre les peaux afin de rejoindre plus facilement la Chapelle Sainte-Barbe.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser glisser jusqu’à Névache.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Bien que le risque d’avalanche soit faible, Il est conseillé d’être équipé d’un ARVA, d’une pelle et d’une sonde et de savoir s’en servir.

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112.

Ne pas s’engager l’hiver si le risque d’avalanche est supérieur à 3 sur 5.

Consulter le bulletin de nivologie.

Trace GPS

J’ai téléchargé le fichier GPX

Dernière modification : 13 avril 2016
Col du Chardonnet (2638m)

La carte du topo « Col de Buffère avec des skis de randonnée (2427m) »

Photos « Col de Buffère avec des skis de randonnée (2427m) »

Village de Névache Vers la Haute Vallée Crête de Baude et Dent du Diable Chapelle Notre Dame-De-Bon Secours, dans le fond Pointe de Buffère, Tête Noire, Rochers de Prive, Crête de Baude et Dent du Diable Vue arrière sur la vallée de la Clarée, dans le fond le Guiau et la Pointe et crête de Pécé La Chapelle Sainte-Barbe La Chapelle Sainte-Barbe et la Crête du Queyrellin Après la chapelle, descente sur la gauche vers le pont du Rately Traversée de la Clarée Vue sur la crête du Queyrellin, la Crête de la Casse Blanche , la Pointe des Cerces et la Main de Crépin Vallée de la Clarée sous le Guiau Tête Noire et Rochers de Privé, la Crête de Baude se trouve derrière la butte Vers le refuge Refuge de Buffère Chapelle Saint-Ignace Pointe de Buffère, la Tête Noire, Rochers de Privé Montée vers le vallon Randonneurs à ski venant du refuge de Buffère, dans le fond le Pic du lac Blanc Coulées sous les rochers Pointe de Buffère, la Tête Noire, Rochers de Privé Parcours très fréquenté, la moitié des randonneurs se dirigent vers la crête de l'Échaillon Pointe de Buffère et Tête Noire Tête Noire, Rochers de Prive et Dent du Diable Même panorama vu avec du recul, magnifique Dans la montée vers le col qui se trouve à droite du Grand Aréa Col de Buffère Un skieur dans la descente du col Grand Aréa Crête de l'Échaillon Vue du col sur les Cerces, ici au centre gauche le Pic du Lac Blanc puis au centre droit la Roche Bernaude et la Pointe Balthazar Ici la Tête Noire et la Pointe de Buffère Le col de Buffère Rocher Bouchard , Condamine, Pointe de l'Aiglière Au zoom, le Rocher Bouchard et la Condamine Pointe de l'Aiglière, Pics de Clouzis et de Gardiner, Dôme de Monêtier et Pic du Rif Le dépeautage