Col de Chalance (3012m)

2 jours

Une randonnée dans un coin sauvage du Valgaudémar, loin des foules.

Route Napoléon N85 et D985A pour entrer dans le Valgaudémar, passer La Chapelle-en-Valgaudémar pour
aller se garer au hameau du Rif du Sap (attention très peu de places).

• Aucunes jusqu’au refuge
  • Orientation peut-être difficile sur la 2ème partie en cas de mauvais temps.
  • Pas de balisage jusqu’au col (quelques cairns ) et un court passage aérien en vire.

• Carte : IGN 1:25000 Top25 3436 ET, Meije - Pelvoux
  • Altitude Arrivée : 3012m
  • Dénivelé : 1594m

Itinéraire

• Randonnée faite sur deux jours

Jour 1

Départ de la sortie du hameau de Rif du Sap (poteau du Parc indiquant "Chalance"), puis 50m après, une boîte aux lettres avec le cahier où l’on s’inscrit (cela fait office de réservation, 11 places disponibles).

Le tracé est régulier et avec de nombreux lacets jusqu’à la cabane de berger de la Muande, cote 2050m.

Une fois parvenu sur la croupe dominant la cabane au NO, on remonte celle-ci jusqu’à venir buter sur une petite barre rocheuse que franchissent plusieurs ruisseaux. On continue droit au Nord (poteau du Parc et cairns), en franchissant par des gradins rocheux faciles ce ressaut ensuite suivre la piste bien cairnée.

En cours de montée un panneau vous indiquera où faire le dernier ravitaillement en eau potable au niveau d’une source (bidons de 5l dispo).

On va ainsi arriver, en visant le Lambert comme un monolithe élancé, en vue de la cabane, dont on va apercevoir le pignon.

Le chalet est bien aménagé, couvertures, gaz, boissons en canettes, tisanes etc.... et des toilettes sèches.

Cet ancien ermitage reconverti en refuge invite à la contemplation.

Jour 2

Il faut partir plein Nord en suivant le tuyau du piquage d’eau en fil d’Ariane et quelques cairns.

Après un passage sur une courte vire exposée, on prend pied sur les moraines de l’ancien glacier de Chalance et de là, le col est en vue, il n’y a plus qu’à trouver le meilleur cheminement possible dans ce dédale de roche et d’éboulis.

Arrivée au col, très beau panorama avec sa face nord vertigineuse et le glacier de la Muande en contrebas, le sommet des Rouies (face Ouest) et la pointe de la Muande.
Coté Sud, le Sirac, Pic de Parières et Vieux chaillol.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Boucle du Pigeonnier dans le Valgaudemar

La carte du topo « Col de Chalance (3012m) »