Col de Champ-Laurent par le Pic de l’Huile

1 jour

Traversée du long plateau qui domine la vallée des Huiles et le val Gelon.

De La Rochette, rejoindre Etable puis La Table par la D23.
Dans le village, emprunter la première route à droite jusqu’à son extrémité.

Coordonnées :

• Altitude maximum : 1139m
  • Dénivelée : 500m
  • Distance : 18 km
  • Balisage : aucun. Pour le retour, le tracé des chemins sur la carte IGN est peu fiable.
  • Remarque : le trajet emprunte parfois des routes mais celles-ci sont très peu fréquentées.
  • Site : La destruction du château de l’Huile

ALLER

Redescendre par la route jusqu’à l’église de La Table. Tourner à droite devant l’église, puis encore à droite.

Poursuivre jusqu’à Lonsemard, tourner à gauche jusqu’au bout de la route puis suivre le chemin qui redescend un peu.

Après avoir franchi le ruisseau des Combes, le sentier remonte, longe quelques ruines et redevient un chemin. Au prochain croisement, prendre à gauche et rejoindre le village de Glapigny.

Remonter la route jusqu’au croisement de la cote 1028. Poursuivre en face jusqu’à la chapelle puis l’église.

Dans le chef-lieu de Champ-Laurent, suivre la direction col de Champ-Laurent.

RETOUR

Peu après le col, emprunter à droite la piste qui monte (balisage raquettes).

Suivre cette piste. Quand elle tourne à droite vers une ruine, poursuivre une cinquantaine de mètres dans le pré pour retrouver le chemin un peu plus loin.

À la prochaine bifurcation, prendre à gauche. Le chemin se perd dans le pré, mais on le retrouve dans le bois peu après une grange en ruine.

On rejoint ainsi Lonsemard. Pour éviter de revenir par le même itinéraire, tourner à gauche dans le village. Le chemin, d’abord horizontal, finit par descendre et rejoint un autre chemin qui mène à droite vers le lieu-dit les Rochers.

On rejoint ensuite la D24. La suivre à droite. Après le Tognet, prendre la route à gauche, puis cinquante mètres plus loin, le chemin de droite qui mène à la table d’orientation au-dessus de La Table.

Cent mètres plus loin, suivre la direction Le Defay. À la bifurcation suivante, continuer sur le sentier de droite.

Ce sentier s’achève dans un pré, le traverser. Dans le bois qui suit se trouvent les ruines du château de l’Huile dont il reste peu de chose.

Regagner la route et la poursuivre jusqu’à son extrémité.

La carte du topo « Col de Champ-Laurent par le Pic de l’Huile »

Photos « Col de Champ-Laurent par le Pic de l’Huile »

Bassin de La Table Dans la forêt Rencontre avec un pinson Dans la brume Glapigny Chapelle de Glapigny Glapigny Chef-lieu de Champ-Laurent Le Tognet Sentier du château