Col de Côte Belle (2290m) Les Echarennes (2291m)

1 jour

Situé sur le GR.54, au pied du Pic de Valsenestre et de L’Aiguille des Marmes, le Col de Côte Belle, permet d’accéder depuis le hameau de Valsenestre à celui du Désert-en-Valjouffrey dans la Vallée de la Bonne. Très fleuri l’été, cet itinéraire offre un second intérêt, la découverte des Orgues de Valsenestre. Effectivement, sous le Col de Côte Belle, c’est tout un pan de montagne qui nous offre ce décor fabuleux de roches lamellées.

EN VOITURE

Départ de la randonnée, du hameau de Valsenestre.

• A la Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues par la D.26 et D.526. De ce dernier, prendre à droite la D.117 pour entrer dans la Vallée de la Bonne en direction de la Chapelle-en-Valjouffrey. Prendre à gauche peu avant ce village, en direction de Valsenestre. Se garer à l’entrée du hameau, un parking est prévu et aménagé à cet effet.

• Aucune difficulté pour atteindre le Col de Côte Belle, piste balisée de traits de couleurs jaune/vert du GR.de pays, et sentier balisé de blanc/rouge du GR.54.
  • Seul un passage au-dessus du ravin, peu avant d’atteindre le col, peut poser un problème pour certaines personnes, redoubler de prudence avec des enfants.
  • Le retour par Les Echarennes est difficile pour atteindre son col, sur pente herbeuse raide, traversée de ravines, hors sentier, elle demande bien sûr une visibilité totale.
  • La descente depuis le Col des Echarennes vers la Combe Oursière, se réalise sur un sentier consolidé et bien visible pour atteindre la Cabane de Combe Oursière.
  • La descente de la combe, s’effectue sur un sentier parfois raide, mais balisé de traits de couleurs jaune/vert.

• Randonnée effectuée le 27/07/2012.
  • Participant : seul.
    • Latitude : 44.89°
    • Jaune/vert, puis
    • blanc/rouge du GR.54.
    • Hors sentier pour le Col des Echarennes.

Itinéraire

LE COL DE CÔTE BELLE

Suivre la belle piste vers l’est, sur la rive gauche du Torrent le Béranger, en direction du Col de Côte Belle et du Col de la Muzelle sur le GR.de Pays. Elle fait la jonction avec le GR.54 reliant ces 2 cols, un moment après avoir traversé le torrent sur un ponton en bois.

Le chemin monte tranquillement à droite la Combe de l’Echarenne, jusqu’à une petite plate forme. Laisser le large chemin continuer, pour prendre un petit sentier à gauche marqué par un poteau en bois.

Le sentier effectue ses nombreux lacets sur ce versant semi-boisé, puis arrive sous la roche et les Orgues de Valsenestre. Il effectue alors une traversée un peu aérienne vers Côte Belle, puis, quelques larges lacets dans la verdure pour atteindre le Col de Côte Belle.

DESCENTE

• Soit par le même itinéraire.
  • Soit en traversée vers le Désert-en-Valjouffrey en gardant le GR.54.
  • Soit par Les Echarennes plus difficile.

LES ECHARENNES (COL)

Revenir par le GR.54 jusqu’au coude du sentier à la cote 2220m. Ici, quitter le sentier, pour dévaler la pente herbeuse, pour atteindre, après avoir franchi un torrent le bas de la combe vers l’altitude de 2050m environ.

Traverser alors plusieurs talwegs, en effectuant une remontée sud sud-ouest sous les Lavines, on trouve vite des marques de peinture rose/orangé et une vague trace en intermittence.

On arrive ainsi en suivant la rive droite du talweg principal devant un rocher surmonter d’un cairn. On trouve à partir d’ici un bon sentier qui remonte nord-ouest jusqu’au col coté 2291m, permettant de franchir les Echarennes.

LA COMBE OURSIÈRE

Sur l’autre versant, versant Combe Oursière, un bon sentier dévale la combe en larges lacets, consolidé par de nombreux murs de soutènements, il arrive proche de la Cabane de Combe Oursière à l’altitude de 2042m.

Le sentier continue sa descente dans la combe, bien tracé, il débouche sur la belle piste sur la rive gauche du Torrent le Béranger. La suivre alors à gauche ouest, pour retrouver le hameau de Valsenestre.

HÉBERGEMENT

Gîte d’étape le Béranger

Le Rognon (2544m) du Lac Labarre au Vallon de Valsenestre

La carte du topo « Col de Côte Belle (2290m) Les Echarennes (2291m) »

Photos « Col de Côte Belle (2290m) Les Echarennes (2291m) »

La direction à suivre sur une belle piste. Centaurée stoebé Campanules à feuilles rondes en grappe Tête du Ramu devant le Pic du Clapier du Peyron. Lis martagon Crête de la Tête des Chétives Depuis le sentier, le Pic de Valsenestre Orgues de Valsenestre et le pic du même nom Orgues de Valsenestre Orgues de Valsenestre Orgues de Valsenestre Orgues de Valsenestre Les Echarennes Vue arrière sur le Col de la Muzelle Pic de Valsenestre Au Col de Côte Belle, regard vers le sud Au Col de Côte Belle, les crêtes de L’Arcanier et Tête des Chétives Le Pic de Valsenestre depuis le Col de Côte Belle Le Col de Côte Belle depuis la cote 2485m Les Echarennes depuis la Combe des Echarennes Dans la Combe des Echarennes, regard sur le Clapier du Peyron et le Col de la Muzelle Lis martagon dans la combe Centaurée alpestre Le Col des Echarennes, dernier mètres Entre la Roche de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron la crête Les Echarennes Haut de la Combe Oursière, au loin de L’Arcanier à la Tête des Chétives L’Aiguille de L’Olan depuis Les Echarennes Joubarbe toile d’araignée Crête de Rache, haut de la Combe Oursière La Cabane de Combe Oursière Le Clapier du Peyron et la Tête de la Muraillette depuis la Cabane de Combe Oursière Dans la Combe Oursière Vue plongeante sur Valsenestre depuis la Combe Oursière Piste revenant à Valsenestre En revenant à Valsenestre