Col de Drouillet (2235m) par le Vallon de Truchière

Un bien bel aller-retour vers le Col de Drouillet, par un des magnifiques vallons de l’intérieur du massif du Dévoluy, celui de Truchières. Le Col de Drouillet, situé sous le Petit Ferrand, propose une vue à l’ouest, vers les petits sommets dévoluards, tels que le Pic de l’Aigle, la Pointe Feuillette, le Rognon et le Sommet de L’Aup. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau du Grand Villard.
  • De Monestier-de-Clermont, en venant de Grenoble, continuer sur la D.1075 en direction du Col de la Croix-Haute. Peu avant le rond point du Col du Fau, prendre à gauche la D.34 en direction de Roissard et Mens. Traverser ce dernier pour prendre la D.66 direction Cordéac, on contourne ainsi le Bonnet de Calvin par le Col de St-Sébastien et poursuivre jusqu’à Pellafol. Une fois traversé ce dernier, prendre à droite la D.537 direction St-Disdier-en-Dévoluy, puis prendre à droite la D.217 en direction de Truchières. Passer Truchières, et descendre en direction du hameau du Grand Villard. Se garer après un pont sur le Torrent des Pertusets à l’altitude de 1207m.
  • Pour les randonneurs venant de Gap, prendre vers l’ouest la D.994 direction de Veynes. Peu après Montmaur, prendre à droite la D.937 direction la Cluse et Col du Festre. Suivre la D.17 puis la D.117 jusqu’à St-Disdier-en-Dévoluy, puis prendre à gauche la D.217 pour suivre l’itinéraire précédent.
  • Les randonneurs arrivant du Champsaur emprunteront le Col du Noyer, St-Etienne-en-Dévoluy puis St-Disdier-en-Dévoluy.

• Chemin balisé de traits jaunes jusqu’à la cabane pastorale à la cote 1586.
  • Sur simple trace intermittente dans le Vallon de Truchières, présence de nombreux cairns sur le parcours.

• Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy
  • Altitude atteinte : 2235m
  • Distance : environ 13,6 km en aller-retour
  • Positions GPS au Col de Drouillet
    • Longitude : 5.82° - Latitude : 44.73°
    • Jaune jusqu’à la Cabane Pastorale.
    • Cairns dans le Vallon de Truchières.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 23/06/2012.
  • Participant : seul.

CABANE PASTORALE À LA COTE 1586

Un bon chemin balisé de traits jaunes, démarre du pont sur le Torrent des Pertusets. Peu pentu, il file nord-ouest et s’efface de suite, laissant la place à une sente. Le balisage fréquent remonte une prairie puis, sur lapiaz avant d’atteindre le lieu-dit le Faï.

Poursuivre nord-ouest vers la Fontaine de l’Adroit. Vers l’altitude de 1400m, laisser le balisage fuir à l’est vers la cote 1409m, pour continuer sur la croupe hors sentier.

On retrouve alors à l’altitude de 1480m, un vieux chemin et le balisage jaune, qui nous dirige vers la Cabane Pastorale à la cote 1586 à l’extrémité est de la Crête d’Oriol.

LE COL DE DROUILLET PAR LE VALLON DE TRUCHIÈRES

Partir à gauche sud-ouest, en suivant une sente cairnée dans l’alpage semi boisé, jusqu’à la cote 1652, marquant l’entrée du Vallon de Truchières.

Une bonne trace remonte le vallon, de nombreux cairns nous y dirigent. Vers 2100m, arrivé sur une crête à l’approche du replat 2109m, dominé par les Prêtres, la trace file vers la gauche et nous emmène au Col de Drouillet.

DESCENTE

Par le même itinéraire.

Ou en effectuant le tour des Prêtres

HÉBERGEMENT

Gîte d’étape de St-Disdier-en-Dévoluy

SOURCE

Du Mont Aiguille à l’Obiou de Pascal Sombardier

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 mai 2021 par ThF
  • Sortie du 14 octobre 2017 par gegers

Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le (...)

Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col (...)