Col de Granon (2413m) – à raquettes

1 jour

Randonnée hivernale en boucle prodiguant une vue panoramique à couper le souffle sur les Ecrins, la vallée de Serre Chevalier et certains sommets du Queyras. – Auteur :

De Briançon, prendre la D1091 en direction du col du Lautaret puis au second rond point, prendre à droite la route du pont levis en direction de Saint-Chaffrey.
Traverser le village puis prendre à droite la D234 en direction du Villard-Laté, col de Granon.
Stationner au niveau de la première épingle à cheveux après le Villard-Laté ou sous le hameau des Tronchets (avant l’épingle à cheveux) suivant l’enneigement.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1800m
  • Altitude du point le plus élevé : 2413m au col
  • Distance : 10 km
  • Durée : 5h30 à allure cool

Itinéraire

Descriptif de l’itinéraire à partir des Tronchets

Monter nord puis nord-nord-est vers le hameau des Tronchets.

Dépasser le hameau et la chapelle de la Transfiguration. Pente 14°.

Progresser nord-est jusqu’au panneau de la bergerie des Tronchets (1910m). Pente 10°.

Au panneau prendre la direction du col de Granon.

Le sentier souvent bien tracé se faufile à travers une forêt de pins en prenant un cap nord-nord-est puis nord jusqu’à la cote 2200m.

Puis il passe près de deux chalets. Pente 13°.

Gravir la pente nord-est afin de rejoindre la route enneigée du col du Granon. Pente 14°.

Dépasser le camp militaire du septième bataillon de chasseurs alpins puis rejoindre le col de Granon.

Pour le retour, la route enneigée de Granon vous conduira vers l’est-nord-est jusqu’à l’oratoire St-Joseph situé près du Grand Aréa, puis après une épingle à cheveux, vous descendrez plein sud puis sud-sud-est jusqu’à la cote 1997m.

Quitter la route du Granon pour remonter sur votre gauche la large allée sur 200 mètres jusqu’à la lisière de la forêt à la cote 2016m.

Prendre alors le petit sentier à droite orienté sud-sud-est jusqu’au chalet.

Contourner ce dernier par la droite.

Descendre sous le chalet.

Le sentier tourne à gauche puis à droite et de nouveau à gauche.

Descendre jusqu’à la cote 1970m puis traverser sud-est le large plateau incliné. Pente 4°.

Au bout de ce dernier, et après deux lacets de descente un peu plus raide, vous rejoindrez le sentier de l’aller (panneau).

Descendre sud-ouest vers le hameau des Tronchets puis sud vers votre point de départ.

Vous pouvez enregistrer la trace GPS en vous rendant sur le site

Descriptif de l’itinéraire à partir de Villard Laté

• Distance : 13 km
  • Dénivelée : 1000m

Remonter par la route enneigée jusqu’à rencontrer un sentier balisé coupant les lacets de la route et montant au hameau des Tronchets (panneau indicateur).

Matériel de sécurité

Bien qu’il n’y ait aucune pente ni ligne de pente traversée dépassant les 30°, il est vivement conseillé de s’équiper d’un ARVA, d’une pelle et d’une sonde.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Aréa (2869m)

Crête de Peyrolle par le col de Granon - Grand (2516m) et (...)

Fort de Lenlon (2508m) et Fort de l’Olive (2239m)