Col de Jajène (1775m) par le Vallon de Tranchemule

Belle randonnée, relativement courte dans le secteur de Lus-la-Croix-Haute, mais à ne pas négliger. Les Gorges des Amayères et le superbe vallon verdoyant de Tranchemule valent le déplacement. Le retour par la butte cotée 1869m toute proche permettra une petite boucle. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau les Amayères.
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspre-sur-Buëch. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. De ce dernier, prendre vers le nord une petite route en direction des hameaux le Mas Bourget, les Amayères et les Sièzes. Se garer à l’entrée du hameau les Amayères sur la gauche de la route, 2/3 places maximum.

• Aucune difficulté par temps clair, balisé de traits blanc/rouge par le GR.93. Cela dit, la descente se réalise hors sentier balisé par la butte cotée 1869m si vous le désirez.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 1873m
  • Distance : environ 8,3 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Col de Jajêne.
    • Longitude : 5.74° - Latitude : 44.71°
    • Blanc/rouge du GR.93, et hors sentier.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 06/04/2012.
  • Participants : Brice et moi-même.

LE COL DE JAJÊNE

Pénétrer dans le hameau Les Amayères, et atteindre le Pont des Amayères où coule le ruisseau du même nom.

Un poteau directionnel, nous indique à droite la direction Col de Jajêne, Pointe Feuillette et Bergeries des Amayères.

Une belle piste remonte nord-est les Gorges des Amayères, d’abord en rive gauche, puis en rive droite du Ruisseau des Amayères. Elle passe sous la bergerie avant d’atteindre un poteau directionnel au lieu-dit Bergeries des Amayères à l’altitude de 1277m.

Un panneau nous indique la marche à suivre, le GR.93 remonte vers le nord le joli et verdoyant Vallon de Tranchemule, en rive gauche de son petit ruisseau coulant en cascadettes. Il gagne plus haut à la cote 1400m, une bifurcation.

Laisser vers le nord la montée vers le Col de Tournerond et du Col de la Chante, et poursuivre à droite, est sur le GR.93. Il continue son ascension dans l’alpage, et atteint le Col de Jajêne.

LA COTE 1869M

Un nouveau poteau directionnel nous indique alors le Collet de Pointe Feuillette et Pointe Feuillette.

Le GR.93 suit la crête clôturée, et vire au sud. Il atteint ainsi la cote 1873m. Quitter le GR.93 par la droite, ouest, en visant la butte cotée 1869m.

Descendre son versant ouest, hors trace, se diriger alors sud-ouest pour atteindre approximativement la cote 1504m au-dessus du Ravin de Feuillette.

Rejoindre à vue la Bergerie des Amayères en choisissant sur place le meilleur itinéraire.

• On peut bien sûr rentrer par le même itinéraire.

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 novembre 2021 par Dyn’s
  • Sortie du 30 octobre 2016 par Dyn’s

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)