Col de La Lavoire (2382m) – Lac du Bacheux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Belledonne côté Maurienne est moins parcouru que l’autre versant et offre des randonnées solitaires. Voici une boucle passant par un col discret et sauvage et des lacs pour flâner, bien calés sous le Pic du Frêne et la Pointe du Bacheux. – Auteur :

Accès

  • Dans la vallée de la Maurienne, à Saint Etienne de Cuines, prendre la direction du Col du Glandon.
  • Quelques kilomètres après Saint Etienne de Cuines, prendre la direction de Premier Villard. Traverser le village et à sa sortie, repérer le chemin forestier à droite : il s’agit du chemin de retour.
  • Continuer la route et se garer au bout de la ligne droite dans un virage au niveau du départ du sentier (virage avec la côte 1053 sur la carte IGN) (avant le pont sur le torrent du Merlet).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard – Belledonne Nord
  • Altitude Départ : 1050m
  • Altitude Arrivée : 2382m (Col de la Lavoire)
  • Dénivelé : 1350m
  • Distance : Environ 14km

Itinéraire :

Suivre le torrent du Merlet sur un bon sentier, direction Col du Merlet. Traverser le torrent sur la passerelle au niveau du lieu dit « l’Echaut » (1512). Poursuivre jusqu’à « les Granges  » pour traverser de nouveau le torrent du Merlet. Suivre le chemin 4x4 dans la combe du Merlet jusqu’à trouver un sentier sur la droite direction « Col du Merlet ». Ce sentier, sur la rive gauche du torrent du Merlet (à droite lorsque l’on monte…), suit la même direction que le chemin 4x4 qui lui va directement aux Chalets de la Vieille Route.

Au niveau des chalets de la Vieille Route (que l’on domine légèrement), quitter le sentier du Col du Merlet pour suivre le torrent du Merlet direction le Col de la Lavoire. Monter à vue dans la combe de droite, sans sentier, parmi les pierriers jusqu’au Col de la Lavoire.

Surprise en haut du Col avec au loin une forme blanche bien connue (vue du mauvais côté pour certains…)

Redescendre sur les lacs du Bacheux à travers le pierrier.

Des lacs, deux options pour le retour.

Option 1  : rejoindre les Chalets du bacheux (Visibles en descendant du Col de la Lavoire), en rive gauche du torrent du Bacheux, en évitant les quelques barres rocheuses. Des chalets, suivre alors le sentier longeant le torrent jusqu’au Pont de Reisses pour prendre ensuite la route forestière du la gauche et rejoindre Le Premier Villard, que l’on traverse pour revenir au point de départ.

Option 2  : environ à mi distance entre les lacs et les chalets du Bacheux, passer rive droite du torrent pour rejoindre le sentier montant à la Croix de Triandou. Le départ du sentier n’est pas toujours visible suivant la végétation et demande un peu d’orientation. A la croix, suivre le sentier qui redescend sur la route forestière du Bois du Nant. Suivre la cette route et ses nombreuses épingles à cheveux… un peu longuet au bout d’un moment, mais guère d’autre moyen pour descendre de la Croix de Triandou (à vous de choisir).

En faire plus :
Avant de monter au Col de la Lavoire, un aller retour au col du Merlet permet d’admirer la combe du Merlet et les falaises de la Chartreuse (200m de D+).

Dernière modification : 31 juillet 2018
La Croix du Cuchet (2102m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 septembre 2010 à 22h02

    Encore un beau parcours Alain !
    Je ne sais pas si je le t’ai déjà dit, mais garde bien précieusement tes tracés GPX, car on pourra bientôt les rentrer sur le site, et l’internaute aura une carte interactive (zoom, déplacement, etc ....)
    A +

  • par Le 15 novembre 2010 à 11h33

    Pour avoir effectué cette sortie avec les couleurs de l’automne je peux vous assurer que c’est une superbe balade et les lacs du bachu sont vraiment jolis !! Les Belledonne regorgent de beaux sites restés sauvages il ne faut pas hesiter à y aller !! A +

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !