Col de Mauvernay (1774m) par le Pas du Loup

1 jour

Randonnée vers 4 cols de Chartreuse et un passage "le Pas du Loup". Ne pas se priver du beau belvédère que nous offre le Petit Som, lors de votre passage au Col de Léchaud. La vue sur le Grand Som et le Col de Mauvernay est remarquable, elle s'étend vers le Col du Granier Le Granier et Le Pinet.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Ruchère.
  • A St-Laurent-du-Pont, prendre la direction de St-Pierre-d’Entremont. Après le tunnel sur le Frou, prendre la petite route vers la Ruchère. Monter au-dessus du village, et prendre la route du Habert. Se garer avant ce habert, panneau indicateur à l’altitude de 1130 m.

• Mis à part la dalle de calcaire donnant accès à la crête au Pas du Loup, cette randonnée ne pose pas de problèmes particuliers.
  • Le Pas du Loup s’atteint après avoir remonté un passage déversant dans une dalle de calcaire. Un peu exposée, elle ne pose pas de difficulté sur terrain sec.
  • Il est évident de redoubler de prudence sur terrain humide, et à éviter en présence de neige et de glace.

• Randonnée effectuée le 01/05/2006.
  • Participant : seul.
    • Longitude : 5.81°
    • Latitude : 45.37°
    • Jaune.
    • Jaune/rouge du GR. de Pays du Tour de Chartreuse.
    • Quelques ronds rouge pour le Col du Mauvernay.

Itinéraire

LE COL DE LA RUCHERE

Du parking, prendre la large piste à droite, elle remonte vers le sud la Combe du Bruyant, elle passe à l’altitude de 1300m, devant l’Oratoire Teste de Lavines.

Le balisage jaune est discret, la piste laisse la place à un sentier. Il fait la jonction plus haut avec le GR de Pays du Tour de Chartreuse balisé de traits de couleurs jaune/rouge.

Il vire sud-est, et nous guide jusqu’au Col de la Ruchère à l’altitude de 1407m.

LE PAS DU LOUP

On garde ce balisage jaune/rouge, il remonte à gauche vers l’est l’alpage sous les pentes du Petit Som, un sentier effectue de larges lacets se dirige sous celui-ci.

A l’altitude1530m environ, devant une bifurcation, laisser filer à gauche la montée vers la cheminée du Petit Som. Prendre en face sud-est, par une traversée à flanc, on va alors se diriger sous une dalle. On la remonte dans une faille, pour prendre pied sur l’arête au Pas du Loup.

LE HABERT DE BOVINANT

Descendre logiquement l’autre versant, nord-nord-est, en suivant le balisage jaune/rouge qu’on laisse partir à gauche, il s’engage dans une combe vers le nord, pour desservir le Col de Léchaud.

Suivre plutôt une sente à droite, qui traverse une partie boisée et en sort peu après. La trace se poursuit dans un clapier sous les falaises, puis elle traverse un éboulement.

Elle fait la jonction avec le sentier du Monastère montant de notre droite. Vers la gauche en trois lacets, elle débouche sur une plate-forme à l’emplacement du Habert de Bovinant sous le col du même nom.

LE COL DE MAUVERNAY

Partir plein sud, une sente se dirige à vue dans la Combe de Mauvernay, en légère descente au début, en suivant quelques ronds rouge.

L’itinéraire passe entre plusieurs blocs épars, puis à proximité d’une source, et plus haut d’un bassin rénové en 2004, la trace remonte dans les pelouses et atteint le Col de Mauvernay.

RETOUR

• Il s’effectue par le même itinéraire
Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup

La carte du topo « Col de Mauvernay (1774m) par le Pas du Loup »

Photos « Col de Mauvernay (1774m) par le Pas du Loup »

Sur la piste vers le sud L’Oratoire Teste de Lavines La piste laisse la place à un sentier Le Grand Som depuis le Col de la Ruchère, on aperçoit le sentier à gauche Chamechaude et Le Charmant Som depuis le Col de la Ruchère A l’ouest, le Charmant Som, Chalves, Lorzier et même la Grande Sure qui dépasse L’alpage et le Col de la Ruchère Le Grand Som derrière les crêtes protégeant la Combe de Mauvernay La faille dans la dalle de calcaire donnant accés à la crête au Pas du Loup Sur la crête au Pas du Loup Le Grand Som depuis le Pas du Loup La Grande Sure depuis le Pas du Loup Le Grand Som depuis l’itinéraire Sur l’itinéraire Le pierrier et l’éboulement à traverser Depuis l’éboulement Le Pas du Loup sur la crête depuis la plate-forme du Bovinant Fontaine du Bovinant derrière le habert La Combe de Mauvernay et son col depuis le habert de Bovinant Le habert de Bovinant et son col Le Col de Mauvernay enneigé La Combe de Mauvernay et le Col de Bovinant Le Col de Mauvernay depuis les pentes du Grand Som Le Petit Som et le Col de Léchaud Chamechaude Chamechaude Charmant Som Charmant Som, Chalves, Lorzier et Grande Sure depuis Le Rialet Le Grand Som et le Col de Mauvernay Chamechaude et Taillefer depuis le Col de Mauvernay Le Col de Mauvernay depuis l’alpage de Bovinant Grand Som Col de Mauvernay depuis l’alpage de Bovinant Le Col de Bovinant