Col de Montaud (1069m) par l’Égalen et Noyarey

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée dans le secteur du nord Vercors, itinéraire très peu fréquenté pour atteindre le Col de Montaud. A la découverte des hameaux au-dessus de Noyarey.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de Noyarey.
  • Sur la D.1532 en venant de Sassenage direction de Valence, entrer à gauche dans le village de Noyarey. Remonter la rue le Maupas, prendre à gauche à une patte d’oie c’est la route d’Ezy. Se garer avant la première épingle sur le coté droit de la route départementale 74 à l’altitude de 290m environ.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sur chemins et sentiers balisés.
  • La difficulté pourrait venir de la longueur du parcours, pour certaines personnes.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 13/03/2010.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 Autrans - Gorges de la Bourne
  • Tracé IGN
  • Altitude départ : 290m
  • Altitude atteinte : 1069m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : au Col de Montaud
    • Longitude : 5.54°
    • Latitude : 45.24°
  • Balisage :
    • Jaune, puis jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE HAMEAU EZY

Descendre la D.74 une cinquantaine de mètres jusqu’au départ d’un sentier, muni d’une barrière en bois et d’un panneau indicateur.

Prendre et garder la direction de Montaud jusqu’au Vif de la Clé. Remonter ce sentier parallèle à la route, il évolue en sous-bois, il suit la rive droite d’un petit cours d’eau, s’en écarte et vire à l’ouest. Il remonte en pleine pente, et laisse à droite à l’altitude 320m un vieux chemin barré d’une croix jaune, également un trait bleu sur un arbre, c’est notre retour.

Après deux larges lacets, suivi d’un replat du chemin, on rejoint la petite route de Carron à l’altitude 620m situé au lieu-dit l’Eyrard 300 mètres de Trucherelle. Atteindre Trucherelle, à la cote 592m, remonter la route en direction d’Ezy sur 500 mètres. Prendre à gauche après un virage la direction de Montaud. On joint ainsi peu de temps après, avec le chemin dit du Souillet qui prend son amorce à la cote 659m sur la D.74. Remontez-le un instant, puis après une épingle, notre cheminement passe entre une bergerie en construction et une ferme.

Notre chemin se poursuit nord-ouest, la montée et peu raide parmi les sapins, atteint un croisement et une source captée. Prendre à gauche dans le sens de la montée, on aboutit alors au lieu-dit Charnier, à l’altitude 825m face à une belle grange, au-dessus du hameau Ezy.

LES HAMEAUX L’EGALEN ET VIF DE LA CLÉ

Suivre les indications pour Montaud en l’occurrence, à travers prairies clôturées le chemin est boueux, il suit la ligne à haute tension, s’en écarte après une belle prairie avec grange, il vire au sud, et rejoint maintenant un croisement. Laissez en face la montée vers La Buffe, prendre à droite toujours la direction de Montaud.

On passe une source, puis après plusieurs montées et descentes, il gagne et traverse une combe que je qualifierai d’avalancheuse en cas de fortes chutes de neige, on perd soudainement le balisage jaune. Cela ne fait rien le sentier est bien marqué. S’ensuit une traversée à gué du torrent de l’Echalance, et en balcon, il entame une descente et arrive alors au hameau l’Egalen à l’altitude 803m.

Continuer en face, le chemin remonte et gagne une patte d’oie à l’altitude 850m. Prendre la branche de droite, rond orange sur un arbre. On traverse une petite prairie, puis on rejoint la petite route à l’extrémité nord du Vif de la Clé.

LE COL DE MONTAUD PAR LE HAMEAU LE COING

Remonter la route, elle redescend ensuite, passer l’épingle à la cote 827m. Peu après, s’engager à gauche sur le sentier balisé jaune/vert, en fait c’est le lit d’un ruisseau, il remonte assez raide, abouti à la route D.218 entre Montaud et le hameau Le Coing.

Traverser le hameau, jusqu’à sortir du village. Repérer à droite, notre large chemin sous les sapins, il reste à niveau. Il traverse un ruisseau, sur 2/3 rondins, ou à gué, en remonte son lit un moment pour rejoindre une fois encore la D.218. En face, on peut remonter la combe en restant dans l’axe ou en repérant à droite de celle ci, donc rive gauche, on retrouve le balisage jaune/vert qui nous guide au Col de Montaud.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire jusqu’à Trucherelle.

Une fois à Trucherelle, laisser à droite la route de Carron. Continuer jusqu’aux dernières maisons. Repérer entre ces deux dernières, un chemin qui s’engage en pente douce le long de la clôture d’une propriété (trait bleu à l’angle sur la maison).

S’engager vers l’est sur un chemin qui suit et domine la Combe de l’Eyrard.

Il arrive à une patte d’oie, prendre la branche de droite. Laissant la place à un sentier, il domine Le Pailler. A un croisement, prendre à gauche nord, il débouche sur la D.74 par le chemin avec une rambarde en bois.

Votre véhicule se trouve au-dessus à 50 mètres.

POUR UNE TRAVERSÉE ET D’AUTRES PHOTOS

Vers la Rivière ou Royatière

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Col de Montaud (1069m) par l’Égalen et Noyarey »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de Montaud (1069m) par l’Égalen et Noyarey »

La Sure depuis le départ Sur le parcours A Trucherelle route de Carron Plateau d'Ezy L'arrivée sur le Chemin du Souillet La Buffe dominant La Palette depuis le Chemin du Souillet Grange au lieu-dit Charnier Grange au milieu d'une prairie La Combe de l'Echalance Le Ruisseau l'Echalance Bâtisse au hameau l'Egalen Bâtisse au hameau l'Egalen Prendre en face au hameau l'Egalen Bon chemin en sous-bois Le hameau Le Vif de la Clé Le hameau Le Coing dominé par le Bec de l'Orient