Col de Montjoie (2253 m) par Montgellafrey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Agréable randonnée printanière des hameaux isolés de Montgellafrey au Col de Montjoie – Auteur :

Accès

Rejoindre Montgellafrey par la D 76 et La Chambre (ou par la D 213 en passant par Saint-François-Longchamp) puis prendre la petite route qui dessert les hameaux de ce village et atteint le Lac de la Grande Léchère.

On a choisi de partir du Hameau des Vinits (embranchement du chemin menant aux Sapeys) pour éviter le bitume tout en passant à proximité de la plupart des hameaux de Montgellafrey.

NB : départs possibles du Mollaret (alt. 1.380 m - balisage à partir de ce hameau), des Andrés, des Sapeys, des Cohendets, voire du Lac de la Grande Léchère si la route est ouverte.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Partis pour rejoindre le secteur des Coins sous le Grand Mas, on a finalement laissé les raquettes (plaques de neige intermittentes en bas) pour remonter par la piste pastorale (sentier dit du "Tour de la Lauzière") jusqu’à la Crête Maxet (alt.2.121 m) puis traverser en direction du Col Montjoie (alt. 2.253 m)

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne/St-François-Longchamp

Se garer à l’embranchement du chemin qui conduit à droite aux Sapeys (alt. départ 1.520 m)
On emprunte cette piste qui mène au lieudit les Cartiers (alt. 1.546 m - panneau) ; le sentier qui lui succède fait une large boucle N puis W dans le bois avant de passer à proximité du Hameau des Cohendets puis de monter N jusqu’au plateau où se niche le minuscule Lac de la Grande Léchère (alt. 1.680 m), site remarquable.

On continue sur la piste qui monte N/NE dans une forêt de conifères puis débouche, dans un décor très minéral, sous le Grand Mas (alt. 2.237 m) et le Rocher du Vieux (alt.2.256 m)

À partir du lieudit "La Mère de l’Eau" (alt. 2.010 m - panneaux) on poursuit à vue E dans un relief vallonné pour atteindre le petit promontoire de la Crête Maxet (alt. 2.121 m)

Du "collu" au dessus, on peut admirer N le Rocher de Sarvatan (alt. 2.510 m) et la Chaîne de la Lauzière avant de monter W en direction du Col de Montjoie (alt. 2.253 m) dont l’échancrure est bien visible.

On sera contraints de renoncer 15 m sous le Col, les conditions devenant difficiles (neige très molle et instable sur sous-couche herbeuse, dévers et pente raide)

Pour le retour, descendre S à vue (en évitant les parties pentues sous le Col et à droite) pour rejoindre l’itinéraire de montée à la "Mère de l’Eau"

Dénivelée : 750 m environ

Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h de montée)

Distance estimée : 16 km

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de Montjoie (2253m) par Saint François Longchamp

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 9 mai 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !