Col de Morétan en boucle par le refuge de l’Oule, Lacs Morétan, retour par le GRP d’Allevard

2000m
1 jour

Très jolie randonnée dans le massif de Belledonne, avec un cadre superbe, de jolis lacs et de belles vallées... – Auteur :

D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.

Attention  :
Une partie de la randonnée se fait hors sentier, dans les pierriers et présence de névés possible. Bien se renseigner des conditions d’enneigement et prendre le matériel adéquat.
Enfin attention à la longueur et au dénivelé (possible de l’effectuer sur 2 jours, présence de refuge ou bivouac).

• Carte IGN : (TOP25 3433OT Allevard-Belledonne Nord)
  • Altitude minimum : 1100m
  • Altitude maximum : 2500m
  • Dénivelé : 2000m environ,
  • Distance : 22km environ
  • Horaire : environ 10h
    Rouge / Blanc jusqu’au refuge de l’Oule
    Cairn et autres traces jusqu’au col et au lacs
    Rouge / Jaune pour le retour par le GRP du tour du Pays d’Allevard
  • Rando effectuée le 7 juillet 2017 (après un mois de juin caniculaire)

Itinéraire

Montée au col de Morétan par le refuge de l’Oule

Pour l’ascension du col de Morétan suivre le topo de BFM

Descente du col vers les lacs et jusqu’au bas de la vallée

Emprunter le chemin qui apparait au sommet du col.

Attention, après le début de la descente un névé peut couper le chemin (voir photo n°7). La pente du névé n’est pas très inclinée au début, l’emprunter avec précaution.
La vue se dégage progressivement à gauche vers les lacs et la vallée. Vous allez apercevoir à gauche un cairn, vers la fin du pierrier. Continuer jusqu’à lui en quittant le névé, il permet de récupérer une sente pour descendre une pente très raide droit en direction du lac Supérieur (reconnaissable par sa couleur vert turquoise).

Longer le lac Supérieur par la droite et contempler la vue magnifique en prenant par exemple une pause déjeuner (le plus difficile du parcours est fait mais il reste le plus long).

À l’aval du lac tourner à gauche directement en direction du lac Inférieur. Vous devriez apercevoir plusieurs traces qui permettent de se diriger sans trop de difficultés à travers les rochers pour descendre vers le lac Inférieur.

Ensuite on récupère un chemin bien marqué qui nous amène d’abord le long du joli torrent du Veyton puis jusqu’à la bergerie de Périoule.

De là un panneau nous indique la direction du barrage du Carré, dont on comprend facilement l’origine de son nom.

Au barrage poursuivre la descente jusqu’à l’intersection du Plan de l’Ours .

Retour au départ

A l’intersection suivre la direction de l’Aup Bernard en tournant à gauche. 100 mètres plus loin un pont permet de traverser le torrent du Veyton .
On remonte de nouveau, par un chemin balisé rouge et jaune, c’est le GRP tour du Pays d’Allevard, on le suit jusqu’à la fin parcours. La montée qui est un chemin forestier se fait a un bon rythme car régulière.

En arrivant à la crête du Praillet la vue se dégage sur près de 360° sur le massif et permet d’avoir une vision de l’ensemble de notre parcours.

On descend ensuite à travers la foret vers le point de départ en passant par la bergerie l’Aup Bernard pour arriver au hameau du Gleyzin-Bourgeat Noire. Attention peu de temps avant, au lieu dit le Cohard bien passer le long de la maison et puis poursuivre tout droit vers le pré (Je précise car je me suis un peu égaré).

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2017

. Crédits : Je profite de la rédaction de mon 1er topo pour remercier vivement : Alain, car j'ai découvert la très belle région ou j’habite et qui m’a donné l’envie de faire la rando grâce à ses topos très bien rédigé. Toutes les personnes qui s’occupent de ce site et tous les contributeurs qui m’ont permis de faire très jolies randonnées.

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur le site avec cette belle rando qui passe en versant ouest et en versant est.
    Et merci pour le petit mot en bas de page, en mon nom et en celui des autres admins.
    D’autres nous conseillent de faire de la pétanque. Mais avec des messages comme celui-ci, nous allons peut-être continuer...

Le 10 juillet 2017 à 10h27
  • Y a pas de quoi pour le message en bas de page, vous (admin et les rédacteurs des topo) faites un énorme travail. Je ne suis qu’admiratif devant vos efforts pour faire partager votre passion. C’est quelque-chose de rare et pourtant si précieux pour les gens qui vous lit.

Le 11 juillet 2017 à 18h14
  • Jolie boucle bravo Furan..

Le 11 juillet 2017 à 21h12
  • Magnifique parcours ! Ces lacs Morétan sont superbes !

Le 14 juillet 2017 à 11h23
  • Bonjour,
    J’ai remarqué Valverco que tu as rédigé un joli topo en passant par le col du Vay :

Pour ceux qui connaissent le coin, je pense qu’il est possible de faire une boucle col Morétan-Col du Vay.

Le 16 juillet 2017 à 09h51
  • Effectivement Furan, je suis passé par là-haut il y a déjà quelques années. La boucle que tu décris dans ton message, doit bien sûr être réalisable.

patrice

Le 16 juillet 2017 à 10h08
  • J’ai effectué ce parcours en juillet avec 2 variantes.

Dans le sens inverse pour bivouaquer au lac inférieur at avoir la possibilité au matin monter au Grand Morétan.

Mais depuis 2017 le paysage a changé, le pierrier a laissé la place à un éboulis plutôt important obligeant continuellement à lever le pied au-dessus du genou.

La montée étant plus difficile que prévu sur le papier. x1,5 sur le temps calculé, j’ai directement continué vers le refuge de l’oule puis me diriger vers le lac du Léat pour une seconde nuit improvisée.
    (d’ailleurs, je me demande comment vous avez fait pour descendre de ce côté tellement la pente est raide)

Sur les 2 versants du col du Morétan, les cairns sont peu nombreux et souvent très peu visibles.

Cela reste quand même un très beau parcours.

J1 : 14km 1305D+ 440d-
    J2+3 : 13km 820d+ 1620d-

Le 29 juillet 2023 à 14h48

Col de Morétan (2503m) par le Refuge de l’Oule

Le Grand Morétan (2775m)

Lacs Morétan (2055m) par la Combe du Maître, le Col du Vay (...)