Col de Sacroux (2034m) par le cirque de la Glère

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Voici une très belle randonnée qui vous amènera à la découverte du somptueux cirque de la Glère et du col de Sacroux. Ce col est un des meilleurs points de vue que l'on peut avoir sur le cirque. De plus, le retour par le gouffre de Malaplatte et le barrage de la Glère offrira aux randonneurs un véritable moment de tranquillité sur cette portion délaissée par le grand public

Accès

  • De Bagnères-de-Luchon :

Prendre la direction de l’Hospice de France et de la vallée du Lys par la D125.

Arrivé à l’intersection du Pont de Ravi (cote 864), tourner à gauche en direction de l’Hospice de France en suivant la D125.

Se garer sur le parking de l’Hospice de France qui est le terminus de la D125.

Itinéraire

Carnet de route

Balisage

  • Hospice de France - Col de Sacroux : Jaune (PR). Peu à pas visible
  • Col de Sacroux - Sarrat de la Glère : Aucun.
  • Sarrat de la Glère - Barrage de la Glère : Jaune (PR)
  • Barrage de la Glère - Hospice de France : Aucun.

Difficulté

  • Le chemin de l’Impératrice comporte des passages en surplomb pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige. Quelques un d’entre eux possèdent une main courante pour assurer et/ou rassurer. Prudence avec les enfants. Éviter d’y emmener de trop jeunes enfants.
  • La descente après le col de Sacroux est en hors sentier dans un alpage plutôt raide. Tiges hautes recommandées.
  • Les deux derniers kilomètres de cette randonnée s’effectuent sur l’asphalte, le long de la D125 qui mène à l’Hospice de France. Prudence !

Descriptif

Du parking, rejoindre l’Hospice de France puis suivre à droite la piste qui mène au pont de Penjal (en direction du Port de Vénasque)

Au pont de Penjal, tourner à droite et suivre le chemin de l’Impératrice qui va rejoindre le cirque de la Glère.

  • Attention, cette portion comporte des passages en surplomb pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige. Prudence !

Une fois au pied du cirque de la Glère, continuer sur le sentier qui monte le long du cirque et va rejoindre soit le port de la Glère soit le col de Sacroux.

Après quelques lacets, on arrive à une intersection (cote 1828), et il faut alors prendre à droite un sentier pas toujours bien marqué qui va rejoindre le Col de Sacroux.

Du col de Sacroux, prendre à droite (direction nord-est) un semblant de sentier qui passe en contrebas de la crête du Mail d’Auéran puis après environ 500 mètres entamer la descente le long de la croupe de Sarrat de la Glère pour rejoindre 300 mètres plus bas (altitude 1720m) une vieille piste forestière bien visible.

  • Attention, cette descente est en hors sentier dans un alpage plutôt raide. Tiges hautes recommandées.

Une fois sur la piste, la suivre à droite, passer devant le refuge forestier d’Esbas et continuer votre descente sur la piste jusqu’à rejoindre, après plusieurs lacets, le belvédère sur le gouffre de Malaplatte.

Continuer alors à suivre la piste sur encore 300 mètres puis prendre à droite le sentier qui descend rejoindre le barrage de la Glère.

Là, délaisser le sentier balisé qui part à gauche, pour traverser la passerelle du barrage et rejoindre la D125 dans un virage en épingle. Cette courte portion de sentier semble être totalement abandonné et il vous faudra à de nombreuses reprises enjamber les arbres morts couchés au sol.

Une fois sur la D125, il ne reste plus qu’à suivre la route à droite et remonter jusqu’à l’Hospice de France.

Dernière modification : 30 août 2018
Le Pic de Sauvegarde (2738m)

La carte du topo « Col de Sacroux (2034m) par le cirque de la Glère »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de Sacroux (2034m) par le cirque de la Glère »

Vue sur l’Hospice de France peu après le départ la piste menant au pont de Penjal Sur le chemin de l’impératrice Le long de la corniche Sur le sentier Vue vers Bagnères-de-Luchon Le long de la corniche Crête du Mail d’Auéran Cirque de la Glère Du pied du cirque, vue vers l’aval Cascades du cirque de la Glère Cirque de la Glère Vue vers les sommets du Luchonnais Cirque de la Glère Col de Sacroux Vue vers le col de Pinata Le sentier après le col de Sacroux Cirque de la Glère Cirque de la Glère Crête du Mail d’Auéran La descente en hors sentier pour rejoindre la piste en contre-bas Vue vers le Pic de Sauvegarde (dans les nuages) Sur la piste Gouffre de Malaplatte Sur le sentier Barrage de la Glère Sentier abandonné Cascade du Parisien