Col de St Genis (529m) Pas de Bouvaret (1132m) Pas de la Pierre (1165m)

1 jour

Boucle sur les contreforts drômois du Vercors, autour du vallon de St-Genis. – Auteur :

De Romans se rendre à Rochefort-Sansom 15 km au sud-est par la D 149 et la D 125. A Rochefort-Sansom suivre la direction St-Genis.
Au col se garer sur la droite.

• Carte IGN : TOP25 3136 ET Combe Laval
  • Distance : environ 15 km
  • Balisage : Jaune, Jaune/Vert, Blanc/Rouge GR9, Panneaux

Itinéraire

CIRCUIT

• Balisage Jaune

Au col descendre 20m prendre sur la droite le sentier qui grimpe vers les ruines du Château de Rochefort (panneau). Il passe sous les ruines puis bifurque sur la gauche au Coquat nord puis, au Coquat sud.

Il monte doucement dans une forêt de buis, s’élargit à travers prairies et pins. On parvient au lieu-dit Grimeaud (770 m).

Il descend un instant, passe près d’une maison, remonte sur la gauche. Peu après on le laisse pour s’engager à droite, dans les bois, sur un sentier désigné par un vieux panneau de bois : Le Bouvarel.

Arrivé au lieu-dit Courbière (panneau) continuer la montée sur la droite. Le sentier serpente dans les buis par une pente raide avant d’arriver au Pas de Bouvaret (1132 m)

Avant de basculer sur l’autre versant prendre le temps de suivre sur la gauche la sente qui s’enfonce à travers buis pour parvenir au sommet de la falaise et offre un beau point de vue. (Croix jaune.)

• Balisage Jaune-Vert

Descendre de l’autre côté du pas pour rejoindre à travers bois le croisement de Bouvaret (1065 m).

• Balisage Blanc-Rouge

On se trouve sur le GR 9 que l’on suit entre bois et pâturages jusqu’au lieu Sous le Pas de la Pierre (1017 m).

• Balisage Jaune-Vert

Prendre à gauche dans la forêt le sentier qui grimpe raide dans la forêt jusqu’au Pas de la Pierre (1165 m).

Avant de poursuivre rejoindre par une sente, sur la droite, le sommet de la falaise : vue sur le Vercors et plus...

• Balisage Jaune

Basculer sur l’autre versant par un sentier raide, escarpé, dans la caillasse.

Il s’adoucit puis arrive dans un pâturage parsemé de genévriers, passe à proximité d’un cabanon et débouche sur un chemin de terre.

Descendre sur la droite, atteindre Font-Pourcel suivre à gauche pour parvenir la source de Font-Pourcel.

Suivre le sentier à droite et atteindre le col des Tourniers (746 m).

Entamer la descente à gauche, puis continuer sur la droite, à flanc, en sous-bois.

Au croisement de l’Éperon des Ussets suivre tout droit le sentier, puis sur la droite, toujours à flanc on rejoint le carrefour des Combes (430 m). Par la route on rejoint en 700 m le parking.

CHÂTEAU de ROCHEFORT

Château du XI et XII ème siècle, détruit durant les guerres de religion, il protégeait le passage de la combe de la gorge d’Oyans.

Actuellement, sur l’emplacement de sa cour extérieure, sont implantés les observatoires et télescopes de l’association "ALPHA-CENTAURES".

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• lezado

Une randonnée sympa que j’ai également eu l’occasion de faire il y a quelques temps un peu différemment. Vous pouvez jetez un oeil sur le topo que j’ai proposé (et les autres) sur mon site.

Le 23 octobre 2012 à 21h41

Le Pas du Loup

Pas de la Pierre - Pas de Bouvaret (1132m)

Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par (...)