Col de Valpréveyre (2737m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
898m
Durée :
1 jour

Belle randonnée sans difficultés technique faisant découvrir une magnifique vallée peu fréquentée et son sommet principal, le Bric Bouchet (2997m). – Auteur :

Accès

De Guillestre, emprunter la D947 qui longe le Guil jusqu’à Abriès. D’ici, prendre la direction Le Roux/Valpréveyre après le pont sur le torrent du Bouchet. Continuer cette route vers Le Roux. Puis, suivre la direction de Valpréveyre. On emprunte alors une petite route qui conduit au hameau (1839m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Distance : 13Km

Carte IGN : 3637OT

Temps : environ 6h40

De Valpréveyre, prendre la direction du panneau indiquant les trois cols frontaliers, le col de Malaure (2536m), celui de Bouchet (2626m) et le col de Valpréveyre (2737m), but de la randonnée.

Très peu après, ne pas rater le panneau "départ des sentiers" qui oblique vers la droite en traversant un torrent, souvent asséché.

On se retrouve donc à droite du torrent, sur un bon sentier. Le chemin est alors assez plat.

Ensuite, il commence à s’élever dans les alpages et passe par une petite forêt de mélèzes. A 2200m, suivre la direction du col de Bouchet vers la gauche et non celle du col de Malaure.

On continue à monter et au distingue le col, qui se trouve à gauche du Bric Bouchet (2997m). Il est cependant fréquent que le fond de la vallée soit plus ou moins dans les nuages, du fait de la nebbia, un phénomène qui fait remonter des nuages venus d’Italie vers les crêtes françaises. Cette partie du Queyras est particulièrement exposée à ce phénomène.

Vers 2400m, être bien attentif à prendre un petit chemin obliquant vers le col, qui traverse un ruisseau et amène à un replat. Il devient ensuite plus gros et bien marqué.

On entame ensuite une montée avec des passages assez raides, mais rien de bien méchant. Bien repérer les marques jaunes qui conduiront au col.
Le col est marqué d’un imposant cairn.

Avec du beau temps, on peut voir le Lago Verde (2450m) et le refuge éponyme.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col d’Urine (2525m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 août 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !