Col de Valpréveyre (2737m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
898m
Durée :
6h40

Belle randonnée sans difficultés technique faisant découvrir une magnifique vallée peu fréquentée et son sommet principal, le Bric Bouchet (2997m). – Auteur :

Accès

De Guillestre, emprunter la D947 qui longe le Guil jusqu’à Abriès. D’ici, prendre la direction Le Roux/Valpréveyre après le pont sur le torrent du Bouchet. Continuer cette route vers Le Roux. Puis, suivre la direction de Valpréveyre. On emprunte alors une petite route qui conduit au hameau (1839m).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3637OT
  • Altitude minimale : 1850 m
  • Altitude maximale : 2737 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez environ 6h40
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Distance : 13Km

Carte IGN : 3637OT

Temps : environ 6h40

De Valpréveyre, prendre la direction du panneau indiquant les trois cols frontaliers, le col de Malaure (2536m), celui de Bouchet (2626m) et le col de Valpréveyre (2737m), but de la randonnée.

Très peu après, ne pas rater le panneau "départ des sentiers" qui oblique vers la droite en traversant un torrent, souvent asséché.

On se retrouve donc à droite du torrent, sur un bon sentier. Le chemin est alors assez plat.

Ensuite, il commence à s’élever dans les alpages et passe par une petite forêt de mélèzes. A 2200m, suivre la direction du col de Bouchet vers la gauche et non celle du col de Malaure.

On continue à monter et au distingue le col, qui se trouve à gauche du Bric Bouchet (2997m). Il est cependant fréquent que le fond de la vallée soit plus ou moins dans les nuages, du fait de la nebbia, un phénomène qui fait remonter des nuages venus d’Italie vers les crêtes françaises. Cette partie du Queyras est particulièrement exposée à ce phénomène.

Vers 2400m, être bien attentif à prendre un petit chemin obliquant vers le col, qui traverse un ruisseau et amène à un replat. Il devient ensuite plus gros et bien marqué.

On entame ensuite une montée avec des passages assez raides, mais rien de bien méchant. Bien repérer les marques jaunes qui conduiront au col.
Le col est marqué d’un imposant cairn.

Avec du beau temps, on peut voir le Lago Verde (2450m) et le refuge éponyme.

. Dernière modification : 23 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col d’Urine (2525m)

Bric Bouchet (2997m) - Voie Académique

Crêtes de Reychasse (2681m) et de Gardiole