Col de l’Aiguillette (2534m) avec des skis de randonnée

Courte randonnée à ski dans un cadre de haute montagne vers un col dispensant un panorama de toute beauté sur la Montagne des Agneaux, la Barre des Écrins, le Pic de Neige Cordier et sur les Cerces. – Auteur :

Du Monêtier-les-Bains, emprunter la D1091 en direction du col du Lautaret jusqu’au Pont de l’Alpe.

Stationner sur le parking situé sur la droite de la route.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1715m
  • Altitude du point le plus élevé : 2534m
  • Distance de la montée : 4,4km
  • Durée : 3h30 à allure cool
  • Pente maxi : légèrement en dessous des 30°

Itinéraire

Col de l’Aiguillette avec des skis de randonnée par britanicus100

Ski

• Orientation : Ouest puis nord
  • Difficulté de montée : R
  • Niveau de ski : 2,2
  • Exposition : E1

Le jeu consiste à contourner l’Aiguillette du Lauzet par la gauche.

Du parking, descendre de quelques mètres sur la route, passer le pont du torrent du Rif, puis emprunter vers l’est l’allée enneigée qui suit le sentier d’été (GR50) sous l’Aiguillette du Lauzet.

La trace après quelques lacets débouche dans un large vallon pour rejoindre le hameau de l’Alpe du Lauzet.

Remonter les pentes soutenues orientées ouest puis passer légèrement à gauche du point 2119m.

Effectuer un large virage à droite tout en restant à distance de l’Aiguillette
et atteindre le point 2338m.

Puis s’élever plein sud en visant la partie centrale du col.

La descente s’effectue en sens inverse dans une neige qui est souvent de bonne qualité.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Risque d’avalanche faible, les pentes traversées ne dépassent pour ainsi dire pas les 30°.

Au début de l’ascension finale de la pente orientée nord ne pas trop serrer à droite afin de rester à distance de l’Aiguillette.

Il est conseillé d’être équipé de la trilogie, DVA, pelle, sonde et de savoir s’en servir.

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112.

Ne pas s’engager l’hiver si le risque d’avalanche est supérieur à 3.

Consulter le bulletin de nivologie.

Au printemps partir tôt de façon à entamer la descente vers 11h.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• L’effet de presque une semaine de vent du sud... Ce printemps, on aura des névés couleurs dunes du Sahara !

Attention au printemps, dès que le jour avance, j’ai parfois vu coulées de neige partir par risque 2 dès que les pentes chauffent un peu, notamment l’après-midi... Et elles peuvent couler assez loin sur les replats ! Heureusement en ce moment, avec la chaleur des semaines précédentes, beaucoup de pentes sont déjà purgées...

Le 12 avril 2016 à 22h23
  • Oui il faut partir très tôt le matin au printemps de façon à arriver au sommet vers 10h30 avant de descendre vers 11h. Pas question de s’aventurer l’après midi.
    À 11 h la neige est juste à point pour la descente. L’après midi c’est de la soupe et les pentes se purgent.
    L’après midi ça peut couler par risque2 et d’après ce que j’ai appris au CAF sur des pentes à moins de 30° d’inclinaison mais dans ce cas ce sont des coulées très lentes.

Le 12 avril 2016 à 23h02

• Sortie du 4 février 2018 par Ours75

Aiguillette du Lauzet (2611m) par la via ferrata

Le Grand Galibier (3228m), par l’Alpe du Lauzet et le col (...)

Tour de l’Aiguillette du Lauzet (2611m)