Col de l’Alpette (1540m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
420m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une superbe rando d'initiation à deux pas de Chambéry. Idéal pour les enfants (5-6 ans). On arrive par le col de l'Alpette sur les plateaux de Hauts de Chartreuse. Un coin magnifique pour pique niquer et permettre aux enfants de gambader, et par beau temps, une vue terrible sur le Mont Blanc !

Accès

Accès > Chambéry > Col du Granier > Hameau de la Plagne.

Itinéraire

  • Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude départ : 1120 mètres
  • Altitude arrivée : 1540 mètres
  • Dénivelé : 420 mètres
  • Durée montée : 1h30

Itinéraire :

Garer votre voiture au hameau de La Plagne, pas très loin du col du Granier. Prenez le chemin dans le hameau qui monte vers la barre rocheuse. Laissez à gauche le chemin qui mène au Mont Granier par Balme à Collomb et prendre le GR9 direction col de l’Alpette (déjà indiqué sur le panneau).

Rejoindre rapidement la forêt par le sentier. La pente se raidit rapidement pour devenir soutenue (les enfants aiment ça !).

Après quelques lacets sous les barres rocheuses, vous arrivez au col ! Saisissante impression ! Après toute une montée en forêt, vous découvrez les Hauts Plateaux de Chartreuse, vastes prairies verdoyantes parsemées de rochers calcaire. Bref, un magnifique terrain de jeu pour les plus jeunes et un bon pique-nique.

Faites la rando par beau temps, et vous pourrez même admirer le Mont Blanc !

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Granier (1933 m) par le Pas de la Porte

La carte du topo « Col de l’Alpette (1540m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de l’Alpette (1540m) »

Vue sur les barres rocheuses du hameau de la Plagne Arrivée au col, la vue se dégage ! Grandes prairies, rochers, vue sur le Mont Blanc ! Le pied ! On est pas mal ! Au dessus, les rochers du Granier. Vue sur le Mont Blanc Un terrain de jeu idéal pour les enfants ! On peut même y faire la sieste !