Col de l’Alpette (1540m)

Une superbe rando d'initiation à deux pas de Chambéry. Idéal pour les enfants. On arrive par le col de l'Alpette sur les plateaux de Hauts de Chartreuse. Un coin magnifique pour pique niquer et permettre aux enfants de gambader, et par beau temps, une vue terrible sur le Mont Blanc ! – Auteur :

Accès > Chambéry > Col du Granier > Hameau de la Plagne.

La montée au col de l’Alpette est raide et soutenue.

• Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Distance (A/R) : 5 km

Itinéraire

Garer votre voiture au hameau de La Plagne, pas très loin du col du Granier. Prenez le chemin dans le hameau qui monte vers la barre rocheuse. Laissez à gauche le chemin qui mène au Mont Granier par Balme à Collomb et prendre le GR9 direction col de l’Alpette (déjà indiqué sur le panneau).

Rejoindre rapidement la forêt par le sentier. La pente se raidit rapidement pour devenir soutenue (les enfants aiment ça !).

Après quelques lacets sous les barres rocheuses, vous arrivez au col ! Saisissante impression ! Après toute une montée en forêt, vous découvrez les Hauts Plateaux de Chartreuse, vastes prairies verdoyantes parsemées de rochers calcaire. Bref, un magnifique terrain de jeu pour les plus jeunes et un bon pique-nique.

Faites la rando par beau temps, et vous pourrez même admirer le Mont Blanc !

. Dernière modification : 10 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• laurent

fait ce jour avec des enfants.. ca monte raide tout de même et c’était très glissant surtout à la fin .... Comme rando familiale , il y a plus simple...
    Le plateau aux vaches à l’arrivé était très sympa ...

Le 14 septembre 2014 à 18h29
  • Pascal

en effet c’est pour les enfants aguerris avec bonnes chaussures de marche 🙂
    bien sympa

Le 1er août 2015 à 09h10
  • Jérôme

Pas si facile que ça !!! Ca grimpe sec pendant 45 min... et la descente hyper glissante à cause de très nombreux cailloux.
    Beau plateau en haut avec superbe vue du Mont blanc !

Le 29 août 2015 à 15h07
  • Victor

Nous parcourâmes cette très belle balade.Une monté de 1 heure, et environ 30 minutes de plat.Nous pûmes admirer de belle marmottes.nous vous recomondont cette balade.

Le 16 juillet 2016 à 21h24
  • Depuis l’été 2018, la montée est un peu moins raide, les passages les plus raides ont été redessinés avec des lacets.

Le 6 mai 2021 à 11h15
  • Mathilde

Nous sommes habituées aux randos et elle ne peut pas être qualifiée de « familiale » … cela peut même être trompeur pour les « non habitués » qui s’y lancent têtes baissées en baskets de ville … Montée d’1h30 environ (avec pauses) pour 800D ; parties pentues et ultra-glissantes (bonne idée d’ailleurs les fils barbelés de sécurité …), jamais de vrai replat pour souffler réellement.
    Heureusement, arrivées en haut, le panorama vaut le coup d’œil et l’accueil par des hordes de chamois et bouquetins est juste magique !
    Je recommande mais pas en « facile » dans les esprits.

Le 9 avril 2023 à 09h48
  • Hello Mathilde,
    Merci pour votre retour. Nous avons ajouté des précisions. Par contre, le dénivelé jusqu’au col est bien de 500m comme indiqué dans le topo et non de 800m. Nous avons fait cette rando avec des enfants de 5-6 ans. Ils ont adoré. Avoir de bonnes chaussures de randonnée bien évidemment.
    A bientôt et bonnes randonnées !
    Vincent

Le 10 avril 2023 à 13h09

• Sortie du 26 juin 2019 par galipette
  • Sortie du 19 février 2007 par Vince

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)