Col de l’Arc (1736m) par Saint-Paul-de-Varces

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1360m
Durée :
1 jour

L'itinéraire proposé est loin d'être le plus direct pour accéder à cette voie de passage bien connue du Vercors, mais il emprunte en bonne partie un magnifique chemin forestier. C'est sans compter la découverte d'un joyau géologique si l'on veut sortir des sentiers battus. – Auteur :

Accès

Se garer à la place de l’église de Saint-Paul-de-Varces (380m).

Transports en commun :

  • Ligne de bus TAG n°46 arrêt « place ».
  • Horaires sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

Petites recherches d’itinéraire et courtes portions exposées pour la variante.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN n°3235OT Autrans Gorges de la Bourne.
  • Balisage : Jaune et panneaux indicateurs.
  • Tracé orange sur la carte.
  • Temps de montée : 4h.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la place de l’église, remonter la D107 sur 500m pour trouver un chemin herbeux sur la droite se dessinant entre des maisons. Ce raccourci rejoint la rue du Sorbier. En le remontant, on trouve rapidement le départ du chemin forestier du col de l’Arc.

Après avoir traversé le ruisseau des Charbonniers, il monte de façon soutenu dans le bois de l’Epinasse. Après un belvédère, il effectue vers 800m une traversée vers l’ouest. Celle-ci finit en franchissant le torrent de l’Arc au niveau du verrou rocheux du Bacon.
On pénètre alors dans un vallon ombragé où le sentier est souvent humide. Il finit par gagner de façon furtive une croupe dominant les Rochers du Pré du Four. Puis il domine sur la droite le cirque où coule le ruisseau de l’Arc. Après être passé devant une belle source, un nouveau belvédère, il débouche au chemin Marchand à 1290m.

Suivre cette piste sur la gauche pour trouver rapidement un nouveau chemin sur la droite. Après une modeste traversée démarre un nouveau sentier. Il monte en courts lacets rejoindre celui du Pas de l’Âne au « Pied du Col » vers 1550m.
Tout en sortant de forêt, l’emprunter à gauche pour trouver rapidement une bifurcation. Continuer tout droit en passant par une source aménagée à 1622m pour gagner plus sereinement le col de l’Arc.

Retour par le même itinéraire en 3h, avec une descente plus directe pour regagner le « Pied du Col ».

Variante de l’ancien tracé du Balcon Est

  • Balisage : Bleu-jaune-bleu, souvent à moitié effacé. Rares cairns.
  • Tracé rouge sur la carte.
  • Compter 90m de dénivelé et près d’une heure de marche supplémentaires.

De la source 1622m, où le sentier classique effectue un virage, le quitter pour une trace horizontale filant au sud. Arrivé devant un pierrier, ne pas le traverser mais remonter à sa lisière sur environ 50m pour découvrir un cairn qui nous incite à repartir au sud. Après un court escarpement, la sente passe sous un éperon rocheux puis traverse facilement un couloir.
L’arche des Crocs devient alors visible sur la gauche (accessible par une courte descente sur une vire côté nord). Après deux courts lacets, elle traverse un court tunnel sous roche. Puis elle déploie des virages plus larges avant de retrouver le sentier des Deux Cols vers 1820m.

Il suffit alors de le suivre vers le nord pour gagner en légère descente le col de l’Arc.

Traversée sur Lans-en-Vercors par la Croix des Suifs

  • Balisage : Divers et varié, parfois aucun.
  • Tracé bleu sur la carte.
  • Temps de descente : 2h.

Les randonneurs ayant pris le bus pour Saint-Paul-de-Varces auront cet avantage de pouvoir effectuer une traversée sur le plateau du Vercors. Que ce soit Villard-de-Lans ou Lans-en-Vercors, ces communes sont également bien desservies par les transports en commun.
Les itinéraires de descente y sont multiples, mais en voici un plutôt confidentiel, évitant au maximum des portions de route ou des pistes forestières monotones.

Ainsi, du col de l’Arc, ne pas descendre le sentier classique dit "des Anciens", mais partir à flanc direction nord-ouest en se maintenant au maximum à l’altitude 1740m. On finit par trouver des traces nous amenant à un petit plateau herbeux. Arrivé au bout d’une croupe issue de la crête du Pic-Saint-Michel, on découvre un vieux balisage orange. Il nous indique de descendre une sente toujours nord-ouest. Puis, après la traversée d’une courte pinède, elle nous amène à proximité d’un collet vers 1630m. Une nouvelle trace le traverse puis descend une rampe herbeuse versant ouest. Finissant par pénétrer en forêt, elle se termine sur le GR91 en amont d’une piste de ski.
Le suivre au nord pour gagner rapidement le collet du Furon, dominant l’auberge des Allières. Ne pas rejoindre la bâtisse (sauf si bien sûr on veut se restaurer) mais rester à niveau au nord. On effectue ainsi une traversée sur le sommet d’une crête boisée débonnaire par une large piste herbeuse, nous amenant à la belle Croix des Suifs (1477m).

Un chemin attaque ensuite la descente toujours dans cette même direction nord. Arrivé sur une piste forestière au niveau d’un coude, trouver légèrement à gauche le départ d’un bon sentier. Il descend agréablement (mais prudence, il est surtout fréquenté par les VTTistes) et à une fourche, prendre la branche de gauche. il coupe le lacet d’une large piste forestière à 1320m puis se termine sur une nouvelle 20m plus bas.
La suivre à droite nous amenant à un col dominant la combe du Crêt. Poursuivre toujours nord en prenant le chemin le plus à droite. Il rejoint une ancienne piste de ski que l’on dévale jusqu’à trouver un nouveau chemin pénétrant en forêt vers 1110m. Le descendre pour ensuite prendre à gauche afin de nous amener au hameau des Bernards et son arrêt de bus Transisère.

En faire plus

Rien n’empêche aux plus courageux de grimper :

  • Au Pic-Saint-Michel (1966m) depuis le col de l’Arc.
  • Aux Rochers de l’Ours (2038m) et à la Crête des Crocs (2005m) depuis le haut de l’ancien tracé du Balcon Est et en passant par le col de Pierre Vivari.

Si l’accès au premier sommet est facile, il est plus alpin pour les deux suivants.

. Dernière modification : 15 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Intéressante cette variante du Col de l’Arc (versant W) ; l’hiver, elle permettrait d’éviter le raide passage exposé du sentier des Anciens ? Merci du partage.

    Le 15 octobre 2016 à 08h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 octobre 2017 par Bryce38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de l’Arc et pic Saint-Michel (1966m)

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)

Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari