Col de l’Arc (1854m) et Plan du Col (1957m) en boucle par Les Foyères (Pussy)

Jolie boucle dans le massif de la Lauzière, sous l'imposant Mont Bellecha. Tempête de ciel bleu, chamois et aigle royal au programme. – Auteur :

Entre Albertville et Moutiers, sur la RN90, prendre sortie 36 " Feissons sur Isère et Col de la Madeleine".
Prendre direction du col de la Madeleine par D213, puis bifurquer à droite vers Pussy.
Au sommet du village de Pussy, prendre à droite vers le Nécuday.
Dans le Nécuday, prendre à droite, la route pastorale des Foyères.
Quelques places de parking avant le hameau des Foyères (1120m).
Possibilité de poursuivre en voiture, par la route en terre jusqu’au lieu-dit "Les Charmettes" (1340m).

• Pas de difficultés sur cet itinéraire

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Départ  : 1120m
  • Col de l’Arc : 1854m
  • Plan du Col : 1957m
  • Dénivelé cumulé : 860m
  • Durée moyenne : 4 à 5h (marche)
  • Balisage  : panneaux + balises + sentiers bien visibles.

Sortie du 20/12/2015

Itinéraire

Remarque sur cette sortie :
Les raquettes resteront sur le sac jusqu’au col de l’Arc (1854m), je vais les chausser pour monter sur le Plan du Col et pour la première partie du retour vers la Montagne d’en Haut.

Montée

Du petit parking, poursuivre par la route jusqu’au village des Foyères, 1137m (panneau).

Monter dans le village en direction du Col de l’Arc.

Plus haut,on va quitter la route en terre et trouver un sentier à droite, avec une balise.

Le sentier va croiser à plusieurs reprises la route forestière.

Arrivée au lieu-dit les Charmettes (1370m), panneau, suivre Col de l’Arc.

Autre panneau plus loin, au lieu-dit Le Miard (1485m), toujours direction le Col de l’Arc.

On passe plus haut, au Lieu-dit Chalet de Fraitière (1640m), panneau, poursuivre vers le Col de l’Arc.

Peu avant le col, on arrive sur un joli petit chalet, dernière longueur pour arriver au Col de l’Arc (1854m), panneau. Joli panorama vers la Vanoise, le chaînon du Grand Arc et le Mont Bellacha.

Retour au chalet, puis direction nord-est, vers la Montagne d’en Haut (panneau).

Avant d’entamer la redescente vers la Montagne d’en Haut, poursuivre tout droit sur la crête vers le Plan du Col (nord-est), on trouve un sentier qui monte entre les sapins (bien masqué par la neige), le sommet est vite atteint (a peine 100m de dénivelé depuis le col).
Un petit replat, vers le sommet nous offre une belle vue sur Aravis, Beaufortain, Vanoise et Lauzière.

Retour

On redescend la crête du Plan du Col par le même sentier, puis on retrouve le chemin (nord-est), en direction de la Montagne d’en Haut.

Au cours de la descente, on va trouver plusieurs panneaux, suivre dans un premier temps la Montagne d’en Haut.

Arrivée au gros chalet de la Montagne d’en Haut (1610m), panneau, prendre direction les Foyères.

On replonge en forêt pour boucler le circuit et retour vers les Foyères.

A découvrir :

. Randonnée réalisée le 20 décembre 2015

. Dernière modification : 17 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• lulu

beau circuit , praticable sans raquettes en cette fin décembre
    de très belles photos

Le 21 décembre 2015 à 19h49
  • Merci Lulu, un peu surpris quand même d’arriver au col de l’Arc (1854m) sans chausser les raquettes...Très agréable cette rando car le versant de Pussy est très ensoleillé dès le matin.