Col de la Braïssa (2559m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe randonnée ne présentant aucune difficulté se déroulant dans les prairies verdoyantes et la forêt de mélèzes du Vallon de Sestrières. Couleurs inoubliables au début de l'été et en automne...

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202 jusqu’à la Mescla, puis prendre à droite la Vallée de la Tinée par la RD 2205 et la suivre jusqu’à l’embranchement entre la route du col de la Bonette et la route de Saint-Dalmas-le-Selvage (RD 63).
Après le village, remonter le vallon de Sestrières jusqu’à un petit parking sous le refuge de Sestrières (passerelle dans le virage).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3639 OT Haute Tinée 1

D’un petit pont sur la route de Sestrières prendre le sentier balisé, qui s’élève gentiment au milieu de la forêt de mélèzes (balise 58, 2000m), et remonte le vallon de la Braisse.

  • On croise sur la droite une cabane de berger posée au milieu d’une superbe prairie bien verte si on effectue cette balade au début de l’été.

Le sentier traverse plusieurs fois le vallon à gauche et à droite, toujours au milieu de la forêt de mélèzes et longeant la rivière pour arriver sur le large replat de la cabane de la Braisse. Le vallon devient plus aride mais le sentier grimpe toujours agréablement pour parvenir sous le col.

Quelques lacets un peu plus raides permettent de gagner facilement le col de la Braïssa (balise 59, 2599m).

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Col de la Braïssa (2559m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de la Braïssa (2559m) »

La route d'accès en montant vers Sestrières Le torrent qui va nous suivre pendant toute la montée Les mélèzes bien verts au mois de juillet Encore du vert... Une courageuse lilliputienne entre deux colonnes végétales... Le plateau de la Braïssa Le vallon supérieur Le pont aux alentours duquel on cherche une place pour son véhicule Entrée dans le vallon Cabane de berger dans la prairie Vallon supérieur