Col de la Cochette (1263m) par le Habert de Malamille – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Coche ou Cochette signifiait autrefois "passage ou col" ce qui fait que l'on retrouve en Savoie ou Dauphiné de nombreux lieux ainsi dénommés. Celui-ci était entre autre utilisé autrefois pour relier le monastère de la Grande Chartreuse et celui de Currière. – Auteur :

Accès

De Chambéry par la D1006 et la D520 rejoindre St-Laurent-du-Pont puis prendre la D520B direction St Pierre de Chartreuse. Peu avant d’arriver à Saint Pierre de Chartreuse, au lieu-dit "Porte de l’Enclos" se garer sur la gauche au parking de la station d’épuration.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP 3433 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Balisage :
    panneau au départ
  • Col de La Cochette

Départ :

Par la route, sur la droite, rejoindre en quelques mètres le pont de Valombré suivre la route forestière sur tout le parcours.

On longe l’alpage du habert ruiné de Valombré, puis on laisse sur la gauche le sentier qui se dirige vers le Collet et le Charmant Som.

Une fois franchi le petit pont du torrent de Valombré on parvient au Habert de Malamille.

Prendre sur la gauche (panneau bois Charmant Som) une piste forestière.

Par la suite aucun balisage si ce n’est une marque blanche sur une pierre indiquant qu’il faut tourner à gauche ; auparavant laisser sur la gauche les autres forestières ainsi qu’une à droite (cf carte IGN).

On suit cette piste qui devient sentier. Ce dernier monte à flanc, doucement, dans la Combe de l’If et traverse la réserve intégrale de la combe de l’If.

Peu à peu il se raidit, passe sous des barres rocheuses, jouxte deux couloirs, toboggans pour coulées de neige, et grimpe en courts lacets dans le goulet qui amène au col de la Cochette.

Retour : par le même itinéraire.

L’idée de départ était de faire une boucle en suivant le topo Belvédère des Sangles de contourner le rocher de Malamille par le sangle, et de remonter le col de la Cochette par son versant ouest.

Parcours délicat, passages exposés et sujet à des coulées de neige, présence ce jour d’une corniche au col.

Voir la vidéo d’Antoine Salvi hors neige

Parties à deux les conditions d’enneigement sur le sangle et l’éventualité de terminer la sortie par une plongée 200m plus bas dans le Guiers ont fait que l’on a rebroussé chemin après quelques centaines de mètres et réorienté la sortie vers le col de la Cochette.

Vidéo Antoine Salvi


Tour de Malamille - Chartreuse par salant

Dernière modification : 5 janvier 2015
Charmant Som (1867m) par les Revols

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 4 janvier 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 février 2015 à 10h56

    Curieux ce "mini geyser"...de l’air qui vient des profondeurs Chartroussines ??

  • par Le 23 février 2015 à 13h23

    Pas trop profond je pense ! il se situait en contre-bas d’un talus dans une cunette
    mini source ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !