Col de la Fenêtre (2245m) et Aiguille de Roselette (2384m) par les crêtes. Départ col du Joly.

Parcours panoramique sur les crêtes parfois aériennes et très accidentées entre le col de la Fenêtre et l'Aiguille de Roselette. Pour amateurs de sensations, mais il faudra avoir le pied "très sûr". – Auteur :

Albertville, direction Beaufort puis Hauteluce par D218B.
A Hauteluce, direction col du Joly.
Parking au col du Joly (1989m)

• Passages aériens et parfois très exposés sur les crêtes. A déconseiller pour les personnes sujettes au vertige.
  • Recherche d’itinéraire
  • Possibilité de monter directement sur l’Aiguille de Roselette, en aller-retour par le sentier du versant nord-ouest (très raide, mais moins difficile)

Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève-Col des Aravis
Site IGN  : Aiguille de Roselette
Altitude départ : 1989m
Altitude col de la Fenêtre : 2245m
Altitude Aiguille de Roselette : 2384m
Dénivelé cumulé : 550m
Durée  : 3h30 à 4h00 (marche)
Balisage : Panneaux, balisage jaune/rouge et sentier bien visible jusqu’au col de la Fenêtre. Hors sentier ensuite. On retrouve un sentier pour descendre la face nord-ouest de Roselette.

• Sortie du 02/11/2017

Itinéraire

Montée

Au col du Joly (1989m), prendre la piste vers le sud, puis par un sentier on arrive au lieu-dit Choton (2052m), suivre col de la Fenêtre.

Au pied de l’Aiguille de Roselette, on trouve ensuite le panneau Sous l’Aiguille de Roselette (2122m), toujours suivre col de la Fenêtre par le sentier balisé jaune/rouge.
C’est ici qu’arrive le très raide sentier retour de la face nord-ouest de Roselette...a suivre.

Au col de la Fenêtre (2245m), panneau, premier très beau panorama sur le massif du Mont Blanc vraiment tout proche.

A partir du col, cap au nord, direction l’Aiguille de Roselette par les crêtes.

Sur la première partie plutôt ludique on trouvera un sentier qui suivra plus ou moins la crête, puis on arrivera vers un gros rognon rocheux que l’on pourra contourner par la gauche, sur une sente.

On retrouve ensuite la ligne de crête et les choses se compliquent un peu :
Plus vraiment de sentier, on suit la ligne de crête en cherchant un peu les meilleurs passages et en contournant parfois des obstacles par la droite ou la gauche...il est temps de mettre les bâtons sur le sac, les mains vont être parfois très utiles...

Plus loin on arrive sur une fracture dans la ligne de crête, il faudra désescalader ce passage exposé (très prudemment) pour remonter ensuite dans les raides parties herbeuses.

A l’approche du sommet il faudra également escalader le rocher sur 20m environ. Escalade pas très compliquée mais il y a beaucoup de gaz !

Dans une raide partie herbeuse on arrive au sommet...

Content de voir se pointer le cairn sommital, j’aime bien ces petits défis, mais quand même....

Panorama lointain un peu voilé aujourd’hui, mais on peut quand même profiter d’une belle vue vers les Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc et les proches sommets du Beaufortain.

• A noter qu’on peut éviter ce passage final au fil de la crête et prendre un itinéraire moins exposé en redescendant un peu (versant est) pour passer à flanc dans une raide partie herbeuse en contournant le sommet par la droite.
    Voir le topo de Pascal ou la W3ubsLTAp-8" class="spip_out" rel="external">très belle vidéo de Randovidéo 73 qui décrit exactement l’ itinéraire de ce topo.

Retour

En s’approchant du vide coté nord-ouest du sommet on aperçoit le départ du sentier retour....qui plonge dans le vide ! Wahou....

En fait il faut descendre prudemment sur ce chemin bien tracé en lacets. dans la très raide face de Roselette. Il faudra parfois mettre les mains, mais rien de très compliqué. La neige gelée, bien présente par endroits, obligera à encore plus de prudence aujourd’hui...

Au bas de l’aiguille content d’avoir fait ce parcours, mais également de trouver un "vrai" sentier !

Dernière petite désescalade facile pour arriver au panneau Sous l’Aiguille de Roselette, on reprend ensuite le sentier tranquillement vers le col du Joly.

-------------------------------------------------------------------------------------------

• Diaporama de la sortie

. Randonnée réalisée le 2 novembre 2017

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)