Col de la Fenêtre (2245m) et lacs Jovet (2194m) par le Signal

Au départ du Signal, cette randonnée permet de rejoindre le Col de la Fenêtre, qui offre une superbe vue sur le massif du Mont Blanc, juste en face. On atteint ensuite les lacs Jovet, situés dans un cadre magnifique, au pied du Mont Tondu. – Auteur :

Par Saint-Gervais-les-Bains, rejoindre les Contamines-Montjoie, puis suivre la direction de la télécabine de la Gorge. Laisser la voiture sur le parking situé en face de la gare de départ de cette dernière.

Emprunter ensuite les télécabines de la Gorge et du Signal.

• La principale difficulté est la longueur du parcours. Si on choisit de réaliser ce dernier en se passant des services des télécabines ou de le faire en hors-saison, il faut rejoindre le Signal par l’Anery et la Chenalettaz.
  • Chemins parfois caillouteux, notamment entre le Col de la Fenêtre et Plan Jovet

• Carte 1 : IGN TOP 25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont-Blanc
  • Altitude point haut : 2245m
  • Dénivelé positif : 880m
  • Dénivelé négatif : 1560m
  • Distance : 18km
  • Horaire : 6h45 (marche)

Sortie réalisée le 24/07/2019

Les télécabines de la Gorge et du Signal sont ouvertes uniquement en juillet et août.
Tarif aller simple en 2019 : 8,40€.

• Jaune/rouge sur une partie de l’itinéraire
  • Balises aux intersections

Itinéraire

Du Signal au Col de la Fenêtre

Après avoir emprunté les télécabines de la Gorge et du Signal, emprunter la piste carrossable qui se dirige vers le Col du Joly.

Rapidement, quitter cette dernière afin de rejoindre le lac de Roselette, avant de poursuivre vers la crête où se trouve l’arrivée du télésiège de Roselette.

On rencontre la balise de la Tête du Lac de Roselette. Suivre la direction du Col de la Fenêtre.

On arrive au pied de l’Aiguille de Roselette, où l’on trouve la balise Sous l’Aiguille de Roselette. Continuer de suivre le Col de la Fenêtre par le chemin balisé jaune/rouge.

Du Col de la Fenêtre aux lacs Jovet

Franchir le Col de la Fenêtre, duquel on profite d’une magnifique vue sur le Mont Blanc.

Dans la descente, on trouve une balise numérotée 28. Prendre la direction de Plan Jovet.

À la balise 27, cote 2027, ignorer le chemin qui monte au Col de la Cicle. Rejoindre ainsi la cote 1917 et suivre les Tours du Pays du Mont Blanc et du Beaufortain jusqu’au Plan Jovet, balise.

Prendre à gauche, en direction des lacs Jovet.

On arrive au lac Jovet inférieur (2174m), dans un magnifique cadre, au pied du Mont Tondu.

Rejoindre le lac Jovet supérieur (2194m) par la rive Ouest ou Est, puis remonter un des sentiers.

Des lacs Jovet au parking de la télécabine de la Gorge

Revenir sur ses pas jusqu’au Plan Jovet.

Atteindre le refuge de la Balme, puis suivre un long faux-plat qui mène à Nant-Borrant.

Poursuivre par la voie romaine, qui descend à la chapelle Notre-Dame de la Gorge.

Regagner le parking de la télécabine de la Gorge, par la route.

Sortie du 24/07/2019

C’est à 09h20 que je pars du Signal, après avoir emprunté les deux télécabines.

Je me dirige vers le lac de Roselette, avant de rejoindre la Tête du Lac de Roselette.

Ensuite, je prends la direction du Col de la Fenêtre, que j’atteins à 11h00. La vue sur le massif du Mont Blanc juste en face est magnifique. Mais on sent que les températures caniculaires sont bien présentes, car même à 2245m, il fait bien chaud.

Après un quart d’heure de pause, je reprends mon parcours en direction du Plan Jovet.

La descente sous le Col de la Fenêtre est assez caillouteuse, il faut faire attention à ne pas glisser.

13h15, arrivée aux lacs Jovet. On se trouve au pied du Mont Tondu, dans un superbe cadre ! C’est vraiment beau.

Je pars m’installer au bord du lac inférieur (2174m) pour le casse-croûte. Les pieds dans l’eau bien fraîche, j’admire la beauté du cadre que la nature nous offre. Longue pause détente.

Par la suite, je rejoins le lac supérieur (2194m), aussi beau que le premier.

16h20, on va commencer la descente, en ralliant tout d’abord Plan Jovet.

Ensuite, il me faut regagner le refuge de la Balme, à proximité duquel je m’installe pour faire une pause.

18h00, je repars pour terminer la descente vers Notre-Dame la Gorge.

Il me restera ensuite à rejoindre le parking de la télécabine de la Gorge. Fin de cette magnifique rando à 19h30.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2019

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Excellent parcours. Le col de la Fenêtre est magnifique, moins fréquenté que les lacs Jovet. Pas de difficulté technique, chemins faciles à repérer.
    Possibilité de redescendre des lacs le long du torrent pour éviter la foule.

Le 12 juillet 2021 à 09h39
  • Merci pour ce retour, content que le parcours vous ait plu !

Le 14 juillet 2021 à 12h05
  • Ete2022

Très belle balade, paysages magnifiques. A part un passage un peu plus difficile, la promenade depuis le Signal est accessible.
    En revanche, à déconseiller aux personnes souffrant de vertiges ou acrophobie (ou avec accompagnement).