Col de la Fenêtre 2245m, versant ouest par la Ruelle.

Rando tranquille dans les verts alpages du Beaufortain, entre vaches et myrtilles qui vont occuper une grande partie de la journée. – Auteur :

Atteindre la station de ski de Hauteluce depuis Alberville via Queige et Villard sur Doron (D925 puis D218b)

Au départ de la télécabine de la Ruelle, suivre à gauche la route en lacet du Col du Joly.

Quand on passe sous les remontées mécaniques, prendre à droite une piste carrossable qui mène à la plateforme d’arrivée de la télécabine, se garer.

Difficulté : T2 (marche sur sentier et au travers des alpages au milieu des vaches)

La principale difficulté consiste à enjamber les multiples clôtures électriques dans les différents alpages !

Gare aux chasseurs à cette époque (perso je n’ai aucune confiance !)

• Carte IGN : (TOP 25 - 3531 OT Megeve -Col des Aravis"
  • Altitude minimum : 2245 m
  • Altitude maximum : 1640 m
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h

Itinéraire

• De la télécabine de la Ruelle, suivre E pour trouver une piste d’alpagiste qui amène au point coté 1674m près d’un petit lac/mare.
  • Remonter dans l’alpage à vue, au milieu des vaches en longeant un ruisseau à droite, et passer les fermes de la Pechètte.
  • On retrouve une piste d’alpagiste à la cote 1879m.
  • Suivre la piste jusqu’aux chalets du Bolchu, puis jusqu’à la côte 2031m.
  • Prendre alors un sentier bien tracé (et défoncé par les vaches) qui amène dans une petite barre rocheuse que l’on franchit facilement.
  • On retrouve alors le GR "Tour du Pays Du Mont Blanc" à 2180m qui amène en quelques lacets au col de la Fenètre.
  • Descente par le même itinéraire.

Col de la Fenêtre, le 9 Septembre 2018.
Le but !

C’est comme cela que dans notre jargon nous qualifions un échec.
En effet le plan initial n’était pas celui-ci . Nous voulions traverser l’Aiguille de Roselette.

Ce matin est clair et frais, et la montée au milieu des vaches et super sympa. Il y en a même une, curieuse, qui est venue me faire une grosse lèchouille !

Me voilà donc "lavé" pour la journée !

Donc, d’un pas régulier, nous remontons les alpages, les pistes sous l’aiguille de Roselette en scrutant l’arête. Il y a bien quelques chiens qui aboient.. Je suis pas sûr que les alpagistes aiment vraiment qu’on traverse au milieu des troupeaux. Mais l’herbe est déjà bien ras...Tout a déjà été transformé en Beaufort d’été !

Quelques "pan - pan" nous font sursauter, c’est vrai qu’ils sont là "eux". Vraiment je ne les aiment pas ceux là, je n’ai aucune confiance depuis que je me suis fait mettre en joue par un vieillard complètement bourré au dessus du refuge de l’Orgère (à se demander comment il était arrivé là)... Bref...

Bon, enfin tranquillement on passe la barre rocheuse et on se souvient des moments épiques en ski de rando, et on sort dans la fenêtre du col. C’est toujours aussi beau.

me suis à quelques mètres, et en montant les derniers cailloux pour atteindre le cairn, il s’écroule ! Il y a eu comme un "clac" !

"Clac", comme claquage, un un beau !

Alors, après une longue sieste, des massages, nous redescendons doucement. Au passage on se régale de myrtilles, enfin celles que les vaches ont bien voulu laisser.

Du col j’ai longuement observé la Tête de la Cicle, je pense que la traversée col de la Fenêtre - Col de la Cicle doit pouvoir se faire (escalade/arête facile).

On a donc plein de raisons pour revenir, si on a la chance d’avoir une bel été indien !

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2018

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de la Fenêtre (2245m) et Aiguille de Roselette (2384m) (...)