Col de la Fougère, Col du Drison, La Servaz, Col d’Orgeval

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
2380m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit dans les Bauges, au départ du Nant Fourchu, de col en col, sur 3 jours en passant par le refuge du Drison, puis celui de la Servaz. Randonnée un peu écourtée : après une journée caniculaire, les 2 jours suivants, brumeux et couverts, nous ont faits renoncer à une partie du parcours : Pointe de Vélan, descente côté combe d'Ire, Plan de France, col du Pas de l'Ours.

Accès

De Chambéry, prendre la direction massif des Bauges, col de Plainpalais, Ecole puis le vallon de Bellevaux, jusqu’au parking du Nant Fourchu .

Itinéraire

Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges

A noter : modifications de certains tracés de sentiers sur l’édition N° 4, pas toujours bien indiquées sur le terrain, notamment l’accès au refuge de la Servaz, au niveau de l’abri de l’Abbaye.

J 1 : + 1020 m, - 350 m, 10 km

Du Nant Fourchu, poursuivre la route goudronnée sur 600m environ, franchir le torrent au pont de la Fougère (panneau). Après 2 lacets, prendre à droite le sentier du col de la Fougère (panneau).

La montée se poursuit en lacets et rejoint le sentier de Combe Fort puis arrive au niveau du col de la Fougère.

De ce col, prendre la direction du col du Haut du Four. Après une descente, le sentier amorce la remontée, au point 1450m, pour le rejoindre le col.

Du col se diriger vers le Parc du Mouton (montée raide). A mi-chemin, emprunter à gauche la sente en direction du col du Drizon. A ce niveau laisser à gauche, la direction de la Pointe de Chaurionde, et descendre sur le refuge du Drison.

Accueil sympathique du berger et son troupeau (je recommande son chevrotin).

J 2 : + 810 m, - 1020 m, 9 km

Du refuge, remonter au col du Drison, prendre à droite la direction de la Pointe de Chaurionde. Le sommet atteint, basculer sur le col d’Orgeval.

Au col, descendre au Nord sur le Vallon de St Ruph, passer le chalet de Bonverdant, se diriger vers l’abri forestier de l’Abbaye, suivre le GR de Pays, qui descend dans le vallon, prendre à gauche (400 m) la direction du refuge de la Servaz (panneau).

Ceci est l’itinéraire emprunté. Il aurait put être raccourci : cf carte IGN édition N°4.

Gardienne agréable, la soupe est bonne et pour ceux qui n’aiment pas la matouille, la quiche aux légumes est parfaite .

J 3 : + 550 m, - 1180 m, 10 km

Du chalet de la Servaz, prendre le chemin de la veille, qui au point 1240m, fait la jonction avec le sentier de la Pointe des Auges (panneau Pas de l’Ours, Plan de France).

A l’intersection sous la Pointe des Auges, se diriger vers le Sud pour rejoindre le col d’Orgeval, puis descendre le vallon pour retrouver le parking du Nant Fourchu.

Chalets du Drison historique

Dernière modification : 17 juin 2018
Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

La carte du topo « Col de la Fougère, Col du Drison, La Servaz, Col d’Orgeval »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de la Fougère, Col du Drison, La Servaz, Col d’Orgeval »

Le Péclod vu du sentier du col de la Fougère Chaurionde vue du sentier du col de la Fougère Sous la Pointe de la Fougère Chaurionde, La Sambuy, vues du col de la Fougère Mont d'Orizan vu du col du Haut du Four Refuge du Drizon vu du col Le Mont Blanc vu du col du Drizon Au refuge le comité d' accueil plutôt sympa 2ème jour, au col du Drizon Montée sur Chaurionde, tapis d'asters Eclaircie sur Chaurionde Vallon d'Orgeval Sous le col d'Orgeval direction le refuge de la Servaz 3ème jour, au loin le refuge de la Servaz Pointe de Vélan enfin dégagée Vers la Pointe des Auges Sous l'Arcalod L 'Arcalod vu du sentier du col de la Fougère Banc Ferrand, Mont de la Coche Le col d'Orgeval