Col de la Leisse (2761m) et Refuge de la Leisse (2487m) par Val Claret

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Un autre itinéraire pour le refuge de la Leisse, départ de Tignes (Val Claret), montée sur le Col de la Leisse avant de rejoindre le refuge. Au pied de la Grande Motte et de la Grande Casse, dans le Parc de la Vanoise. – Auteur :

Accès

De Bourg-St-Maurice, direction Tignes et Val d’Isère par D902.
Puis direction Tignes el Val Claret par D87.

A Val Claret, se garer tout au bout du grand parking, vers le départ du Funiculaire. Un chemin rejoint le GR55.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Infos pratiques :

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Site de l’IGN : Col de la Leisse
  • Altitude départ : 2100m
  • Altitude Col de la Leisse : 2761m
  • Altitude Refuge : 2487m
  • Dénivelé : 950m

Sortie du 04/09/2005

Mes randonnées préférées, quand il y a un lac au passage...mais ce lac n’existe plus. Depuis, cette rando, qui date de 2005, le paysage a changé...

Le Plan des Nettes, il y a encore peu de temps, était un barrage avec son lac.

Construit en 1953 par EDF, le mur du barrage d’une hauteur de 8 mètres a permis l’étude de la qualité et de la tenue des bétons en altitude et en conditions extrêmes.

N’ayant plus d’intérêt, il est démoli en 2011-2012. Vous en verrez sûrement les traces aujourd’hui.

L’itinéraire à la montée :

Au départ de Tignes (Val Claret 2100m), montée sur le Col de la Leisse (2761m) par le GR55, direction Refuge de la Leisse. En passant sous la Grande Motte (3643m)

Arrivée au col de la Leisse (2761m) , on entame une descente par le Plan des Nettes, pour accéder au Refuge de la Leisse.

Passage et pause au lac des Nettes, lac qui n’existe plus aujourd’hui...

Descente au refuge de la Leisse (2487m) sous la majestueuse Grande Casse (3855m).

Retour par le même itinéraire.

Grande Casse info :

La Grande Casse se trouve dans le département français de la Savoie, à cheval sur les communes de Pralognan-la-Vanoise à l’ouest, de Champagny-en-Vanoise au nord et de Termignon au sud. La station de Tignes se trouve en direction du nord-ouest.

Avec ses 3 855 mètres d’altitude, elle constitue le point culminant du massif de la Vanoise, dans les Alpes, et le plus haut sommet du département.

Elle se trouve sur la même arête que la Grande Motte (3 653m) à l’est et n’est séparée de la pointe Mathews (3 783m) que par le col des Grands Couloirs au sud-ouest.

Cette crête constitue la ligne de partage des eaux entre les vallées de la Tarentaise au nord et de la Maurienne au sud. Elle domine également des sommets environnants comme le Grand Bec (3 398m), la pointe du Vallonnet (3 372m), les pointes et Aiguille de l’Épéna (3 421m pour cette dernière), la pointe de la Sana (3 436m) ou encore le mont Pelve (3 261m).

Le versant ouest du sommet abrite le glacier des Grand Couloirs, son versant nord-ouest le glacier de la Grande Casse et son versant nord-est le glacier de Rosolin.

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018
La Grande Motte (3653m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Topo publié le 27 novembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !