Col de la Nova (2811m) par Foran

1 jour

Balade à 2800m, dans le Beaufortain, pour un joli panorama sur le Massif du Mont Blanc. Et le royaume des bouquetins.

À partir d’Aime, direction La Côte d’Aime par la D86.

On passe à la Côte d’Aime et on poursuit sur la D86, on traverse le village de Pré-Bérard. Puis direction Valezan.

Au village de La Bergerie, on tourne à gauche "Route de la Montagne" et on continue jusqu’au lieu-dit Foran en sortie de forêt (parking vers la Chapelle St-Guérin).

Itinéraire

Infos pratiques

• Carte IGN :TOP25 3532 OT Beaufortain.
  • Lien IGN : Col de la Nova
  • Altitude arrivée : 2811m
  • Dénivelé : 1220m

Sortie du 15/10/2005

Une rando assez soutenue, avec un bon dénivelé et un passage dans une combe raide pour la montée finale.

Le chemin n’est pas toujours très visible, mais on a le col en vue depuis le départ, on ne peut pas s’égarer...

Itinéraire de montée

Depuis la chapelle de St-Guérin à Foran, on suit la piste qui monte dans le vallon de Foran, en direction du refuge de la Balme. En passant par les chalets de Laval.

Vers 1920m, après un gros rocher, on quitte la piste du refuge de la Balme, pour monter sur la droite dans la combe. Direction col de la Nova (panneau).

On trouve un sentier qui monte sur une longue moraine.

À partir d’ici, on poursuit dans cette combe jusqu’au sommet avec le col de la Nova en vue.

Montée entre le Roignais (2995m) et l’aiguille de la Nova (2893m).

Arrivée au col par un pierrier, sur une pente assez raide, mais sans grosse difficulté.

Descente par le même itinéraire.

Refuge de la Balme info

Le refuge communal de La Balme a été construit au début des années 1950 sur la commune de La Côte d’Aime (Tarentaise) au pied de la célèbre Pierra Menta.

D’importants travaux de mise en conformité ont été réalisés en 2012 pour améliorer le confort des randonneurs de passage.

La capacité d’accueil du refuge est ainsi de 28 places en été
et 20 places en hiver.

L’été, du 15 juin au 15 septembre, le refuge est gardé par Bernard Duc qui vous propose, en plus du couchage, ses spécialités pour vous remettre de tous vos efforts de la journée.

Dernière modification : 18 juillet 2018
Pointe de Plovezan (2663m) - Épaule Sud

La carte du topo « Col de la Nova (2811m) par Foran »