Col de la Nova (2811m) par les cinq lacs de la Forclaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
889m
Durée :
1 jour

Situé dans un cadre magique le col de la Nova surplombe les cinq lacs de la Forclaz qui séduiront les amoureux de lacs d'altitude – Auteur :

Accès

De Bourg-Saint-Maurice se diriger par la D925 vers le Cormet de Roselend
Après le Chatelard prendre à gauche la petite route en direction des Echines qui finit en piste carrossable menant au Fort de la Platte (panneau).
Se garer au parking du Plan Pezet (il est possible de se garer au fort hors saison estivale).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Nous ignorons le parking de Plan Pezet la pleine saison estivale étant terminée nous nous garons au Fort de la Platte achevé en 1894 et à qui l’on doit de partir si haut (1950m)

Du panneau au fort de la Platte le chemin monte de manière soutenue dans l’alpage ou les tarines nous accueillent avec curiosité puis ce chemin devient un sentier qui croise quelques gouilles parsemées sur la prairie.

Arrivés au col de la Forclaz (2365m) nous entamons la descente sur le ruisseau de Forclaz que nous traversons.

Le sentier remonte vers le lac d’Esola blotti au pied de la Grande Terrasse (2881m) que nous admirons sans descendre vers ses rives .

Les 3 lacs suivants Riondet (2471m) Cornu (2457m) et Verdet sont proches et nous offrent des jeux de miroirs sublimes avec un fond de décor splendide (le Roignais, Pointe de Combe Neuve, Pointe de la Terrasse, Mont Pourri et bien d’autres).

Le lac Noir (2532m) est plus minéral et ce matin il arbore une belle couleur d’un bleu sombre rehaussée par les résidus de névés et qui lui donnent du cachet avec l’imposante Combe Neuve.

Nous décidons de prolonger vers le col de la Nova par le sentier bien visible qui débute en contournant le lac Noir et qui s’accentue dès les rives quittées.

Le col de la Nova (2811m) atteint, le massif du Mont Blanc s’offre à nous, très proche et toujours aussi omniprésent ainsi qu’une vue sur la Brèche de Parozan et le col du Grand Fond.

Nous poursuivons sur la crête vers la petite tour en pierre (ancien sémaphore) que nous dépassons dans ce noir pierrier pour rejoindre un gros cairn qui domine le couloir de descente qui permet de rejoindre le refuge de la Balme que nous apercevons.

Nous stoppons à ce magnifique balcon (2882m) qui se trouve au-dessus du col de la Nova.

Notre retour s’effectue par l’itinéraire de montée où nous flânons à chaque lac dans ces lieux magiques aux couleurs changeantes avec de sublimes fonds de décor.

De retour au Fort, une petite visite s’impose pour acheter du fromage au berger installé dans son enceinte.

Nous nous promettons de revenir dans ces lieux qui nous ont enchanté toute la journée. Cet itinéraire est jalonné de nombreux panneaux jusqu’au lac Noir.

Dernière modification : 2 août 2018
Lacs de la Forclaz (2705m)

A propos

Auteur de ce topo :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Topo publié le 12 septembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par JLDroinLe 2 août à 10h23

    Attention, il y a une erreur dans la légende de la photo 22. Il ne s’agit pas du refuge de Presset (qui ne doit pas être visible depuis le col de la Nova) mais du refuge communal de La Balme.
    Je cherchais justement une possibilité de passage en été entre Presset et le col de la Nova. Si quelqu’un a une info à ce sujet, je suis preneur...

  • par Le 2 août à 11h23
  • par Le 2 août à 19h05

    Bonjour
    Merci hereme, tu as bien suivi !
    @roycla : Juste pour info, le cairn ou vous êtes allés (2811m) n’est la le col de la Nova. Ce col est au départ de l’arête vers la Pointe de la Combe Neuve. Le col de la Nova est un peu plus à l’ouest (2729m). Mais c’est pas très grave, il y a souvent confusion entre ces deux petits passages très proches.
    Cdlt
    Jean-Claude

  • par royclaLe 3 août à 00h22

    merci pour les corrections et précisions
    à bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !