Col de la Ruchère (1407m) en boucle – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Parcours raquettes au cœur de la zone de silence du Désert de Chartreuse. – Auteur :

Accès

De St-Laurent-du-Pont, suivre la direction de St-Pierre-de-Chartreuse, bifurquer à gauche sur La Correrie, musée (panneau), se garer au parking de la Correrie ou selon l’enneigement du Pont des Allemands.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Site de l’IGN : Col de la Ruchère
  • Altitude Départ : 813m
  • Altitude Arrivée : 1407m

BOUCLE

De la Correrie, monter par le pré (ou la route) en direction du monastère, peu après ce dernier suivre la direction Notre-Dame de Casalibus (panneau).

La piste monte dans la forêt en suivant le torrent de St-Bruno, à un embranchement, poursuivre vers Notre Dame de Casalibus et le Petit Som.

Arrivé à La Chapelle, se diriger vers la Chapelle St Bruno bâtie sur un promontoire rocheux.

Là deux options :

  • Poursuivre par le sentier qui continue à droite de la petite fontaine en pierre et qui ne tarde pas à grimper raide. Une fois en-haut de ce raidillon, on débouche à l’entrée de la prairie du col de la Ruchère.
  • Revenir sur ses pas (5’), Prendre alors le sentier à droite qui monte en forêt juste avant la chapelle (itinéraire de Bovinant par le Pas du Loup), au point : 1260 Bourdoire laisser sur la droite la direction du Pas du Loup, poursuivre nord et rejoindre la prairie et le col de la Ruchère.

Du col, partir à gauche en traversant la partie supérieure de la prairie en longeant la forêt puis, après une courte remontée, basculer dans la Prairie de la Folie.

Descendre dans l’alpage en profitant du panorama, jusqu’à amorcer une descente un peu plus franche sur le habert de Billon.

Sous le habert de Billon, rejoindre la route, bifurquer sur la gauche en suivant le Chemin du Pavé (balisé) pour retomber dans le vallon du ruisseau de Saint-Bruno, exactement au croisement rencontré à la montée. Rejoindre le parking à la descente.

Variante :
Du habert, poursuivre la route (enneigée l’hiver) vers le Sud sous les Rochers de la Fitole, qui, après trois épingles et un tunnel, amène directement au monastère. Cette option, plus longue, permet une vue sur le monastère.

Dernière modification : 24 mai 2014
Prairie de Corde (1400m) par le Pont des Allemands

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 24 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 29 janvier 2014 à 10h42

    Un peu triste de voir la Chartreuse avec si peu de neige en Janvier,alors que l’an dernier à même époque c’était de la folie pour avoir fait la boucle Habert Ruchère Aliénard Habert du Billon où les panneaux directionnels étaient cachés

  • par Léa BLe 13 avril à 11h53

    Bonjour,

    Savez-vous si dans la zone de silence du désert de Chartreuse, les chiens sont autorisés ? Je n’arrive à trouver l’info nul part et cette randonnée m’a l’air très sympathique pour redémarrer la saison.
    Merci d’avance

  • par papinou38Le 13 avril à 13h42
  • par Le 13 avril à 17h49

    Bonjour Léa et merci à Papinou,

    Seul le secteur de la réserve ses Hauts Plateau (du Granier à la Dent de Crolles) est totalement interdite aux chiens il est possible que certaines zones de protection du Tétra-Lyre vers le col de la Scia le soit aussi ponctuellement

  • par Léa BLe 16 avril à 15h37

    Merci pour vos réponses !
    C’est bien ce qui me semblait.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !