Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1280m
Durée :
1 jour

Belle ambiance minérale au cœur de laquelle se nichent les eaux limpides du lac Noir. – Auteur :

Accès

De Sainte-Foy-Tarentaise, emprunter la petite route qui passe à la Masure, au Plan du Pré, au Crot puis à la Savonne (jolis hameaux restaurés) et se garer au parking terminal indiqué.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude départ : 1934m
  • Arrivée point le plus haut : 2841m
  • Dénivelé : 1280m
  • Distance : 17km
  • Participants : 2+
  • Matériel : aucun équipement particulier

Conditions

Grand beau temps, solitude au col de la Sassière, des randonneurs et des pécheurs au col de Montséti et au lac Noir.

Itinéraire

Du parking, suivre l’itinéraire de la Chapelle Saint-Pierre et descendre dans la grande plaine où se trouvent le refuge du Ruitor et le hameau de la Sassière.

Monter ensuite à main droite le sentier indiquant le col de Montséti, puis vers 2400m emprunter le vallon caillouteux dominé par l’arête de L’Oidon et les barres rocheuses du Bec de l’Ane.

Des cairns et une petite sente passent à proximité du névé de Pissevieille (désormais disparu) puis conduisent par une pente plus raide qui serpente au milieu des blocs au Col de la Sassière.

En essayant de ne pas trop perdre de dénivelé, suivre ensuite quelques cairns qui marquent le passage permettant de rejoindre le lac Noir (itinéraires bleus de ski de rando).

Attention , il n’y a pas de sentier et il faut éviter quelques barres rocheuses en descendant des pentes herbeuses assez raides - voir photo n°17 prise du col de Montséti - Pour éviter ce secteur, redescendre entièrement le vallon pour rattraper vers 2400m le bon sentier qui monte au col.

Faire le tour du lac (ou faire trempette !) puis revenir en montant au col de Montséti pour reprendre ensuite l’itinéraire évident qui ramène au hameau de la Sassière.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour de la Bella Comba

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 22 août 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 août 2011 à 18h52

    Bravo Lakiki !
    Moi qui apprécie particulièrement les lacs de montagne, c’est un sacré bol d’air !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !