Col de la Traversette (2383m) par la Rosière – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
630m
Durée :
demi-journée

Randonnée en boucle autour du domaine skiable de la Rosière. Sur la partie haute, un joli petit parcours de crête entre les tables d'orientation du Roc Noir et du Col de la Traversette. Avec en prime, la curiosité du Fort de la Redoute Ruinée (système Séré de Rivières, fin XIXème siècle) et une vue sur le Mont Blanc. – Auteur :

Accès

De Séez, rejoindre la station de la Rosière via la route du col du Petit Saint-Bernard (D1090). Au premier rond-point situé à l’entrée de la station, prendre à droite en direction du quartier des Eucherts. Plusieurs parkings gratuits disponibles (1829m).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1829m
  • Altitude du col : 2383m
  • Altitude du point haut : 2418m
  • Dénivelé cumulé : 630m
  • Distance : 12km
  • Balisage : aucun
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Informations

Roc Noir, Fort de la Redoute Ruinée et Col de la Traversette

La première étape consiste à traverser d’est en ouest la station de la Rosière. Au rond-point des Eucherts (point coté 1829m), prendre la rue ascendante qui passe devant l’office du tourisme.

Dans un virage en épingle, un panneau indique la "Liaison piétonne par la forêt". Ce large chemin forestier permet de rejoindre le front de neige en évitant la rue principale de la station.

Du front de neige, emprunter la route du col du Petit Saint-Bernard (D1090) sur sa portion damée d’environ 1 kilomètre ("Chemin d’Italie"). Quitter ensuite la route au niveau de l’arrivée du télésiège des Écudets et suivre le chemin ascendant qui part à l’est-sud-est.

Ce chemin damé et peu pentu (piste bleue "Touvinettes") effectue la liaison avec la piste bleue "Tétras".

Remonter cette piste "Tétras" sur son bord gauche et sur une distance de 400 mètres environ, puis laisser la piste en virant au nord-nord-ouest jusqu’à atteindre une large crête.

Dans une direction nord-est, parcourir cette crête de plus en plus marquée vers l’amont. Après un court passage raide et rocheux, atteindre le sommet du Roc Noir (2330m) équipé d’une belle table d’orientation.

S’y trouve également un monument en mémoire des soldats du 13e BCA (chasseurs alpins) tombés au Roc Noir en 1944 et 1945.

En continuant le long de la crête, dépasser la gare d’arrivée du télésiège "Plan du Repos Express" et descendre au Col des Embrasures (2303m) via une courte portion de la piste bleue "Belette".

Au col, quitter cette piste pour prendre pied sur la crête bien marquée et en partie bordée d’un abrupt qui se dresse au nord-est.

L’arpenter jusqu’au Fort de la Redoute Ruinée tout en restant à l’écart des corniches.

Construit à la fin du XIXème siècle, ce fort s’inscrit dans le système de défense Séré de Rivières en Haute Tarentaise, en complément des forts du Truc et de la Platte.

Rejoindre ensuite le Col de la Traversette (2383m) qui se situe juste derrière le fort. Encore une table d’orientation et une belle vue sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses !

Retour aux Eucherts via la Combe des Moulins

Du Col de la Traversette, effectuer une descente plein sud en direction de la Combe des Moulins. Terrain irrégulier, assez pentu par endroits mais sans excès, c’est un régal pour les raquettes.

Progresser parallèlement à la piste rouge "Lac" en restant bien sur sa gauche (il y a de la place !), sans perdre de vue la gare de départ du télésiège "Fort Express" (2010m) qui est un point de passage obligatoire.

À proximité de cette gare, repérer le panneau indiquant "Les Eucherts". En contrebas, suivre le long chemin damé ("Le bout de la route", réservé aux raquettistes) qui ramène directement au point de départ en longeant la Combe des Moulins.

Randonnée effectuée le 25 janvier 2017.

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Bonjour Alexandre.
    J’aime beaucoup la photo #7 vers les sommets du Beaufortain.
    J’aime beaucoup aussi les photos #43, #45 et #48. Est-ce qu’il s’agit bien du Mont Pourri (ou éventuellemment du Mont Turia) qui trône sur ces 3 photos ?

    Le 9 février 2017 à 13h23
  • Bonjour et merci ViveLaMontagne ! Esatto, ce sont bien les monts Pourri et Turia.

    Le 9 février 2017 à 22h00
  • Kévin

    Bonjour Alexandre,

    L’itinéraire à l’air super sympa. Petite question logistique, sais-tu où louer des raquettes autour de la Rosière ?
    Merci

    Le 25 janvier 2020 à 18h46
  • Bonjour Kévin, merci. Dans la rue principale de la station de la Rosière, en face de l’office du tourisme, il y a 2 enseignes bien connues qui louent du matériel.

    Le 26 janvier 2020 à 07h55
  • Bonjour !

    On prépare les sorties raquettes de la saison à venir et celle-là nous plait pas mal ! Savez-vous si elle se situe hors parc national/réserve ? Nous randonnons avec notre chienne.

    Merci beaucoup !

    Le 4 novembre 2021 à 11h28
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 janvier 2022 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Valezan (2891m)

Lac Atin (2596m) par la Rosière