Col des Barmes de l’Ours (3077m)

1 jour

Ma première grosse tempête en montagne, à plus de 3000m, dans une randonnée à ski. – Auteur :

De Bourg-St-Maurice, se rendre à Val d’Isère. Dans la station, prendre la direction "Le Manchet/Le Joseray/Le Châtelard". La route s’arrête au Châtelard, se garer sur le parking du Manchet. Parking payant et uniquement par carte bancaire.

Itinéraire

Matériel

• Aucun, le glacier des Barmes de l’Ours n’est pas dangereux. Mais emporter des vêtements chauds en cas de mauvais temps.
  • Carte : Tignes 3633 ET au 1/25000

Horaire

• Montée : 3H15
  • Descente : 45min

Ascension

Du parking, suivre la piste damée qui va jusqu’au Manchet.

Du Manchet, prendre la combe de droite, celle où coule le ruisseau du Charvet.

Vers 2140m, on a le choix entre deux combes :

• celle où coule le ruisseau du Charvet (à droite)
  • celle où coule le ruisseau du Pisset (à gauche)

Prendre celle de droite. Suivre le ruisseau du Charvet jusqu’à un petit lac.

Du lac (2697m) aller vers le sud-ouest et gagner le glacier des Barmes de l’Ours.

Remonter le glacier jusqu’au col à 3077m.

Descente

Elle se fait par le même itinéraire.

Récit de l’ascension

Nous étions partis pour faire l’ascension de la Pointe de la Sana (3436m).

Départ du parking à 9H (beaucoup trop tard), montée dans la combe sous un soleil magnifique, pas de vent (+15°C).

Sur le glacier des Barmes de l’Ours le vent se lève et fait chuter la température à +5°C, mais aucun nuage, alors nous continuons.

Deux minutes plus tard un énorme nuage noir arrive sur notre tête, le vent est de plus en plus fort, il commence à neiger. Nous décidons de ne pas aller jusqu’au sommet.

Mais l’altimètre indique 3050m, le col des Barmes de l’Ours étant à 3077m, il ne nous reste que 27m de dénivelée pour atteindre le col, nous prolongeons donc notre effort jusqu’à lui.

Au col, la visibilité est nulle, le thermomètre affiche -15°C, le dépeautage est difficile (nous n’avons donc pas pris de photos au col).

Nous descendons par notre trace de montée déjà recouverte par la neige.

Retour au parking à 13H30.

Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

Futur guide de haute montagne ! "L'aventure est en chacun de nous" —> Walter Bonatti "Qui monte plus haut, voit plus loin ; qui voit plus loin, rêve plus" —> Walter Bonatti