Col des Bataillères (2787m) en aller-retour par le Lavoir (1923m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Randonnée à proximité du Mont Thabor. Le col offre un joli point de vue sur le versant nord du Mont Thabor, sur le sommet caractéristique du Cheval Blanc ainsi que sur les lacs Sainte-Marguerite. – Auteur :

Accès

De Modane (Maurienne) rejoindre la station de Valfréjus. Continuer ensuite par une piste (étroite par endroit) juqu’au parking du Lavoir (1923m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée est assez variée : on profite de jolis lacs à proximité du refuge du Mont Thabor, d’alpages fleuris, de grands sommets rocheux ainsi que d’une belle vue sur certains sommets glaciaires de Maurienne. Les lacs Sainte-Marguerite sont un ensemble de deux lacs : le lac Rond (2508m) et le lac Long (2513m). Dans le secteur il y a également d’autres petits lacs sans nom.

La randonnée peut être coupée en deux grâce à la proximité du refuge. Elle peut être également prolongée jusqu’au lac des Bataillères.

Cette randonnée peut également se faire en circuit avec un retour par le col de la Vallée Etroite, qui offre une jolie vue sur les Alpes du sud. C’est l’itinéraire décrit.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3535 OT Névache Mont Thabor
  • Dénivelé : environ 900m.
  • Horaires approximatives : environ 2h pour le refuge du Mont Thabor, puis 1h pour le col des Bataillères. 2h15 de descente.
  • Difficulté : aucune, marche sur sentier balisé.
  • Orientation : N puis E.
  • Hébergement : Refuge Caf du Mont Thabor. http://refugeduthabor.com/

Description de l’itinéraire :

Il faut d’abord accéder au refuge du Mont Thabor (2502m), pour cela il y a deux possibilités. A la montée privilégier la montée rive gauche du torrent, elle est légèrement plus courte. Le croisement se situe au niveau de la Losa à 2099m. Le sentier passe ensuite par les chalets du Mounioz.

Du refuge rejoindre le lac Sainte-Marguerite et le lac Rond en 5mn environ puis continuer plein est pour rejoindre le col des Bataillères (2787m). La dernière montée est plus soutenue.

Pour la descente, rejoindre le refuge puis le col de la Vallée Etroite (2434m). De là le sentier balisé rejoint le parking du Lavoir en 1h20 environ.

Dernière modification : 16 septembre 2018
Boucle Col des Sarrasins (2844m) / Col des Bataillères (2787m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !