Col des Chamois Nord (2655m) en boucle par la cabane de Plan Névé et Paneirosse

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1498m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée en boucle au cœur de la structure plissée de la nappe de Morcles, site géologique remarquable des Hautes Alpes calcaires.

Accès

Sur l’A9, sortir à Bex (sortie n°19) et traverser Bex par la route principale (ancienne voie ferrée au sol). Prendre à droite peu après la sortie du village et suivre la direction Les Plans-sur-Bex. Passer Les Plans et continuer jusqu’à Pont de Nant, terminus de la route. Vaste parking disponible (1245m).

Précisions sur la difficulté

2 passages câblés (récents) sur le parcours entre la Cabane de Plan Névé et le Col des Chamois Nord :

  • Un premier passage (sur herbe et dalles rocheuses) pour accéder à l’arête ouest. Forte exposition au départ. D+ : 50m.
  • Un second passage (sur cailloux puis roche) pour remonter le couloir sous le Col des Chamois Nord. Exposition moindre mais terrain glissant. D+ : 85m.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1285 Les Diablerets 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Col des Chamois Nord
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude du col : 2655m
  • Altitude du point haut : 2672m
  • Dénivelé cumulé : 1498m
  • Distance : 16,1km

Balisage

  • Blanc-rouge-blanc, entre le point 1374 (La Glacière) et la Cabane de Plan Névé (2262m) puis entre le Col des Essets et le retour au point 1374 via le vallon de La Vare.
  • Blanc-bleu-blanc, de la Cabane de Plan Névé (2262m) jusqu’au Col des Essets (2029m) via le Col des Chamois Nord (2655m). Des traits et points rouges, visibles mais en partie effacés, correspondent à l’ancien balisage.
  • Panneaux directionnels aux principales bifurcations.

Informations

Itinéraire

De Pont de Nant au Col des Chamois Nord par la Cabane de Plan Névé

Du parking, prendre à l’est la piste caillouteuse qui monte en rive gauche du ruisseau du Richard.

Au panneau directionnel du point 1374 (La Glacière), bifurquer à droite sur le sentier en direction de La Vare (début du balisage blanc-rouge-blanc).
Après une traversée en forêt, on arrive au chalet d’alpage du Richard (point 1537).

Poursuivre à l’est après le chalet. Au point 1667 (panneau directionnel), prendre de nouveau à droite en direction de Plan Névé. Le sentier s’élève au sud-est sur des pentes herbeuses.

Peu après le panneau de l’altitude 1865m (rappel de l’itinéraire), le sentier oblique plein est et longe les barres rocheuses du secteur Les Erbéruets. Le Col des Chamois Nord, situé droit devant, est déjà bien vue.

À partir de l’altitude 2140m, le sentier reprend sud-est et après une succession de courts lacets, atteint une petite brèche qui donne accès à une zone de dalles rocheuses inclinées. La Cabane de Plan Névé (2262m) se situe à 70m sur la droite, en bordure d’une barre rocheuse.

De la cabane, très beau point de vue en direction de la vallée du Rhône et du Chablais. En l’absence de brume, le Léman est également visible.

Revenir ensuite au niveau de la brèche où il est écrit "Col des Chamois" à la peinture bleue sur un rocher (début du balisage blanc-bleu-blanc).

On descend un peu entre les dalles pour ensuite traverser plein nord un vaste pierrier. Quelques cairns au départ puis une sente bien tracée.

À l’altitude 2277m, la sente arrive au pied d’un raide versant sud (herbe et dalles rocheuses). On le gravit d’abord à flanc via une étroite vire herbeuse (non sécurisée, prudence) puis un passage câblé débute vers 2300m pour 50m de dénivelé. Forte exposition au départ de ce passage câblé.

S’ensuit une montée sur une pente herbeuse plus modérée qui rejoint une arête orientée ouest. Passage à proximité du cairn de Gros Sex (2418m) avec une vue qui se dégage au nord sur la totalité de l’arête de L’Argentine, Culan, Tête Ronde et une partie du massif des Diablerets.

Remonter le fil de l’arête, herbeuse jusqu’à l’altitude 2430m puis totalement minérale par la suite. La pente s’incline progressivement et l’usage des mains est parfois nécessaire (sans aucune difficulté cependant).

À l’altitude 2535m, la sente quitte l’arête sur la droite pour une traversée à flanc jusqu’au pied du couloir d’accès au col (2540m). Une balise signale le départ du second passage câblé qui monte droit dans la pente. Le départ est caillouteux et donc glissant.

Plus haut, le couloir devient étroit et on évolue sur la tranche de couches géologiques au pendage vertical. Ce passage câblé assurément raide est finalement assez peu impressionnant, ce qui laisse le temps d’apprécier le site et le paysage.

En sortie de couloir, on retrouve une sente qui atteint très rapidement le Col des Chamois Nord (2655m).

Pour une vue plus dégagée, possibilité de gravir le proche point haut de la crête (2672m) situé au sud du col (prudence surtout à la descente, pente raide et roche de qualité assez médiocre, il faut s’aider des mains).

On a ainsi une meilleure vue sur la Pierre qu’Abotse au nord, le vallon de Paneirosse et son glacier, cerclés au sud et à l’est par les structures plissées des parois rocheuses allant de la Tête à Pierre Grept à la Tête de Bellalué. Côté ouest, le vallon de Plan Névé, le Grand Muveran, l’arête de L’Argentine ainsi qu’une partie de l’itinéraire de montée.

Du Col des Chamois Nord à Pont de Nant par Paneirosse et le Col des Essets

Du col, les 20 premiers mètres de descente sont raides et très glissants.
Une sente bien visible poursuit au sud-est sur 50m puis oblique au nord-est en direction d’un long couloir, bordé sur sa droite de petites barres rocheuses desquelles s’écoule une cascade vers l’altitude 2430m.

À la fin des barres rocheuses (2380m environ), la sente s’oriente au nord et traverse une zone de moraines sur des pentes très modérées.

Vers l’altitude 2260m, on retrouve un terrain mixte herbe/rochers au niveau du secteur de Paneirosse. Le sentier longe de belles falaises.

À la bifurcation du Col des Essets (panneau, 2029m), prendre à gauche pour une courte remontée jusqu’à un second panneau. Suivre alors la direction de La Vare, ouest-sud-ouest.

Le sentier engage une franche descente vers le joli vallon de La Vare que l’on parcourt ensuite sur une pente très douce.

Passé l’ombilic du vallon, on atteint le chalet-buvette de La Vare (1756m). Poursuivre en montée sur 120m et rester sur la gauche à la bifurcation de l’altitude 1771m (verrou du vallon). On reprend une descente plus soutenue.

Après franchissement du ruisseau du Richard (quasi à sec en fin de saison), on ferme la boucle de la randonnée au niveau du panneau directionnel du point 1661, puis on profite de la vue sur le Lion d’Argentine lors de la descente au chalet d’alpage du Richard…

Suite de l’itinéraire identique à la montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Col des Chamois Nord (2655m) en boucle par la cabane de Plan Névé et Paneirosse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours