Col des Peygus (2612m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
495m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très jolie balade pastorale sur les hautes combes d'Izoard avec une vue magnifique sur certains sommets du Queyras et de la Vanoise. Une courte randonnée mais que du bonheur.

Accès

De Briançon, prendre la D902 en direction du Col d’Izoard. Passer Cervières puis le hameau du Laus et stationner sur le petit parking situé dans un virage à droite de la route et à la cote 2120m, juste avant une longue ligne droite. A cet endroit, on voit une large allée menant aux Chalets d’Izoard.

Précisions sur la difficulté

Deux légères difficultés.

  • Le repérage de la sente intermittente qui s’élève vers le lac n’est pas forcément évident.
  • Le sentier au dessus du lac s’élève sur une raide pente.
  • Il n’y a pas de passage exposé. Ce n’est que de la marche.
    Difficulté de l’ensemble que j’évalue à moyenne inf.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude de départ : 2120m
  • Altitude du Col : 2612m
  • Distance : 5,6 km
  • Balisage : Par panneaux au début puis sans balisage

Itinéraire

Du parking, prendre l’allée menant aux chalets d’Izoard.

Continuer sur cette allée puis par la première sente à gauche obliquer en traversée ascendante de façon à en couper les lacets.

Atteindre les ruines des anciennes fermes,«  » les chalets d’Izoard.«  »

Vous verrez alors le Grand Peygu situé au Nord-Ouest se dresser devant vous qu’il faudra contourner par la gauche.

Pour cela, s’élever tranquillement dans les Aplages à l’ouest-Sud-Ouest par une petite sente jusqu’à rencontrer le petit lac sans nom vers 2380m.

Laisser ce petit lac sur votre gauche et grimper au Nord-Ouest par la sente située au-dessus du lac jusqu’à 2440m, puis au Nord jusqu’au Col des Peygus.

Le retour s’effectue en sens inverse par l’itinéraire de l’aller.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Le Col des Peygus par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018
Col des Ourdéis (2420m)

La carte du topo « Col des Peygus (2612m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col des Peygus (2612m) »

Le petit parking au bord de la route du Col de L’Izoard. Les Chalets d’Izoard et le Grand Peygu. A gauche le Pic Beaudouis et la Crête de Buguet. On s’élève dans les alpages face au Baudouis et à la Crête de Buguet. Vue arrière sur le Lasseron. On se dirige vers la Crête de Buguet. Le petit lac sans nom qu’il faudra laisser sur la gauche. Rude montée au-dessus du petit lac. Le col se dessine au-dessus entre le sommet de Crête des Granges à gauche et le Grand Peygu à droite. Vue arrière sur le Col des Ourdéis et vue sur la Font Sancte. Derniers efforts avant le Col des Peygus. Le Col des Peygus et sommet de Crête des Granges. Le Col des Peygus (2612m). Vue sur le Col des Ourdéis au sud et sur le Queyras et en particulier la Font Sancte qui se trouve au centre. Le Pic de Beaudouis prolongé par la Crête de Buguet. Vue sur les Aiguilles d’Arves et sur le Grand Galibier à gauche puis sur la Vanoise.           A gauche le Thabor, au centre droit le Chaberton et à sa gauche la Dent Parrachée.  Dans la descente, au centre gauche l’imposant Grand Rochebrune et à droite le Pic Ouest de Côte Belle.