Col des Portes, les Barres, Col Bas par Peyroules.

Une bien belle boucle qui confirme qu'il n'y a pas besoin de monter bien haut pour se faire plaisir ! – Auteur :

De Digne-les-Bains, prendre la N85 jusqu’à Barrême.
Puis la D4085 (traverser Castellane, La Garde) jusqu’à La Bâtie.
Prendre à gauche la D452 jusqu’à Peyroules.

De Nice, rejoindre Grasse puis prendre la D6085 jusqu’au Logis du Pin.
Peu après, prendre à droite la D2211 puis à gauche la D452 jusqu’à Peyroules.

Se garer à côté de l’Auberge de la Rivière.

Pas de difficulté particulière. Prévoir des raquettes en cas d’hiver enneigé.

• Carte IGN : TOP 25 - 3542 OT "Castellane - Lac de Castillon - PNR du Verdon")
  • Altitude minimale : 1042 m.
  • Altitude maximale : 1715 m.
  • Distance : environ 16.5 km.
  • Horaires : comptez entre 6 et 8h plus la pause repas.
  • Balisage : Piste et Chemin évident jusqu’au Col de Portes. Puis cheminement sur crête non balisé jusqu’au sommet. Cairns et chemin jusqu’à La Foux. Route, piste et chemin jusqu’à Peyroules.

Itinéraire

Traverser la D452 derrière l’auberge et prendre Nord-Est la route goudronnée qui monte de plus en plus raide.

Rapidement, la route se transforme en piste qui va longer le Vallon de Ste-Anne.

Laisser main gauche la piste qui part vers le Hameau de Ville et la Chapelle St-Pons.

Plus haut, prendre à gauche (Nord) en direction du Col des Portes (la piste en face sera notre chemin de retour).

Le chemin s’oriente ensuite Nord-Ouest jusqu’à l’arrivée au Col des Portes.

Passé le Col, abandonner rapidement le chemin qui descend vers Soleilhas et prendre à l’Est pour rejoindre la ligne de crête au plus tôt.

Une fois en crête, longer les barres rocheuses qui dominent Peyroules et, par une succession de ressauts, atteindre la croix située sur l’antécime.

Partir ensuite légèrement à gauche pour atteindre le sommet borné.

Continuer sur la crête en visant la baisse (le Col Bas). Un chemin cairné permet d’y arriver rapidement.

Prendre ensuite Sud pour regagner La Foux de Peyroules par une succession de chemins, pistes et routes.

Arrivé sur la D2211, traverser le petit pont à droite et prendre immédiatement à droite la route qui monte légèrement.

La route se transforme rapidement en piste. Vers la cote 1210, un chemin part vers la gauche (Ouest) et reste plus ou moins de niveau pendant environ un kilomètre.

Quelques petits lacets plus tard, arrivée à la cote 1250 où un choix s’offre à vous :
* Prendre plein Sud la piste forestière qui redescend vers la D452 (chemin le plus court mais qui emprunte la route goudronnée sur un petit kilomètre).
* Prendre Nord/Nord-Ouest la piste qui monte et qui va rejoindre le chemin pris à l’aller (plus long avec un peu plus de dénivelée). C’est cette option qui est décrite sur le topo.

Quand la jonction est faite avec le chemin de montée, ne reste plus alors qu’à emprunter la piste qui descend jusqu’à l’auberge.

. Randonnée réalisée le 30 novembre 2019

. Dernière modification : 6 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)