Col des Rochilles (2496m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le col est un très ancien passage alpin reliant la vallée de la Maurienne à celle de la Clarée vers Briançon. Le secteur se prête à la découverte de paysages grandioses, vierges de tout aménagement touristique.

Accès

De Chambéry A43/E70 sortie 29 St-Michel-de-Maurienne, suivre Valloire Valmeinier, traverser St-Michel-de-Maurienne, prendre à droite la D902 direction Valloire Valmeinier.

Arrivé à Valloire, direction les Verneys route du col du Galibier.

Parking à la barrière de la route du col du Galibier un peu au-dessus du hameau de Bonnenuit

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3435 ET Valloire - Aiguilles d’Arves - Col du Galibier
  • Altitude Départ : 1760m
  • Altitude Arrivée : 2496m
  • Distance : 15km A/R
  • Horaire environ 5h30 A/R
  • Balisage : panneaux nombreux
  • Matériel : raquettes

De la barrière nous chaussons les raquettes pour remonter la route du col bien enneigée jusqu’au parking d’été du Plan Lachat qui se trouve à 3,5km du départ.

Du Plan Lachat nous quittons la route pour prendre la direction des Chalets des Mottets (panneau) et suivre les traces bien visibles.

100 mètres au-dessus des Chalets des Mottets nous rejoignons la piste militaire qui est quelques fois tracée à la chenillette ce qui n’est pas le cas ce jour. Panneau indiquant camp et col des Rochilles, laisser à droite lac des Cerces.

Des Chalets des Mottets, la piste est vierge et nous faisons la trace dans la poudreuse.

Dans cette montée en observant les nombreux piquets de couleur rouge qui jalonnent la piste, nous continuons au mieux en coupant les virages ’’dret dans le pentu’’ ce qui nous raccourcit considérablement la montée vers le camp des Rochilles.

Du camp des Rochilles (2412m), camp d’entrainement de la légion étrangère, sur la ligne de crête à gauche, le 2ème creux représente l’arrivée au col des Rochilles (2496m) et nous prenons en ligne de mire les piquets rouge de la piste qui monte jusqu’au col.

Au col des Rochilles (2496m), nous nous arrêtons sur un petit promontoire à droite du col et nous stoppons à (2501m) sous la pointe de la Fourche (2838m).

De ce promontoire, belle vue sur les lacs recouverts de neige du Grand Ban et Rond, le Rocher de la Grande Tempête au fond et la photo du camp des Rochilles tapi dans l’ombre sous le Pic de la Ceinture (2779m) et les Aiguilles d’Arves dans l’enfilade.

Retour au camp des Rochilles pour la sacro-sainte pause casse-croûte au spartiate refuge.

La descente se fait dans nos traces de montée face au magnifique panorama de la chaine du Grand Galibier.

Nous rejoignons la route qui est déjà dans l’ombre jusqu’au parking que nous rejoignons à 16h30.

Dernière modification : 17 février 2016

La carte du topo « Col des Rochilles (2496m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours