Col des Rochilles (2496m) – à raquettes

1 jour

Le col est un très ancien passage alpin reliant la vallée de la Maurienne à celle de la Clarée vers Briançon. Le secteur se prête à la découverte de paysages grandioses, vierges de tout aménagement touristique. – Auteur :

De Chambéry A43/E70 sortie 29 St-Michel-de-Maurienne, suivre Valloire Valmeinier, traverser St-Michel-de-Maurienne, prendre à droite la D902 direction Valloire Valmeinier.

Arrivé à Valloire, direction les Verneys route du col du Galibier.

Parking à la barrière de la route du col du Galibier un peu au-dessus du hameau de Bonnenuit

• Carte IGN :TOP 25 - 3435 OT - Valloire -Aiguilles d’Arves - Galibier
  • Altitude minimale : 1760m
  • Altitude maximale : 2496m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 5 h 30
  • Balisage :Panneaux directionnels
  • Matériel : raquettes

Itinéraire

De la barrière nous chaussons les raquettes pour remonter la route du col bien enneigée jusqu’au parking d’été du Plan Lachat qui se trouve à 3,5km du départ.

Du Plan Lachat nous quittons la route pour prendre la direction des Chalets des Mottets (panneau) et suivre les traces bien visibles.

100 mètres au-dessus des Chalets des Mottets nous rejoignons la piste militaire qui est quelques fois tracée à la chenillette ce qui n’est pas le cas ce jour. Panneau indiquant camp et col des Rochilles, laisser à droite lac des Cerces.

Des Chalets des Mottets, la piste est vierge et nous faisons la trace dans la poudreuse.

Dans cette montée en observant les nombreux piquets de couleur rouge qui jalonnent la piste, nous continuons au mieux en coupant les virages ’’dret dans le pentu’’ ce qui nous raccourcit considérablement la montée vers le camp des Rochilles.

Du camp des Rochilles (2412m), camp d’entrainement de la légion étrangère, sur la ligne de crête à gauche, le 2e creux représente l’arrivée au col des Rochilles (2496m) et nous prenons en ligne de mire les piquets rouge de la piste qui monte jusqu’au col.

Au col des Rochilles (2496m), nous nous arrêtons sur un petit promontoire à droite du col et nous stoppons à (2501m) sous la pointe de la Fourche (2838m).

De ce promontoire, belle vue sur les lacs recouverts de neige du Grand Ban et Rond, le Rocher de la Grande Tempête au fond et la photo du camp des Rochilles tapi dans l’ombre sous le Pic de la Ceinture (2779m) et les Aiguilles d’Arves dans l’enfilade.

Retour au camp des Rochilles pour la sacro-sainte pause casse-croûte au spartiate refuge.

La descente se fait dans nos traces de montée face au magnifique panorama de la chaine du Grand Galibier.

Nous rejoignons la route qui est déjà dans l’ombre jusqu’au parking que nous rejoignons à 16h30.

. Randonnée réalisée le 17 février 2016

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La photo du fugace volcan est assez géniale !

Le 19 février 2016 à 19h38

• Sortie du 26 décembre 2023 par patrick73
  • Sortie du 28 décembre 2022 par patrick73

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)

Col sans nom (2650m) sous la Pointe de la Plagnette (2717m)

Pointe de la Plagnette (2717m), lac Rond, lac du Grand Ban, (...)