Col des Sept Laux par le Rivier d’Allemont

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire quelque peu escarpé pour accéder au lac de la Sagne : premier lac des Sept Laux en partant du Rivier d'Allemont. Un bel enchaînement de lacs dans le massif de Belledonne.

Accès

Depuis Grenoble : D1091 jusqu’à Allemond puis D526 juqu’à Rivier d’Allemont.

Le départ se situe sur l’ancienne route, moins d’1km après Rivier d’Allemont. Ne pas rater cette ancienne route, sur la gauche, qui débute par une portion non goudronnée sur quelques dizaines de mètres. Aucun panneau d’indication ne la signalait au 20/08/2011. Le support y était mais plus de panneau !

Vous l’avez ratée ? Pas de panique, vous avez 3 petites places pour vous garer dans le virage 200m au dessous :-)

Quelques centaines de mètres à faire sur cette ancienne route et on trouve le panneau d’indication des Sept Laux. Possibilité de se garer ici.

Note : Ancienne route coupée lors de l’éboulement du Pic Bunard le 23/04/1989. Attention, certaines cartes ne sont pas à jour...

Ancienne et nouvelle route bien visibles sur cette vue satellite sur GoogleMap.

Les infos essentielles

Carte : 3335ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses - Sept Laux - 1/25000

Temps :

  • Montée jusqu’au lac de la Sagne : 2h30
  • Lac de la Sagne - col des Sept Laux : 1h15

Dénivelé :

  • Altitude de départ : Rivier d’Allemont 1276m (départ un peu plus bas)
  • Altitude d’arrivée : Col des Sept Laux : 2184m
  • Dénivelé : 900m environ

Itinéraire

Le sentier grimpe raide au-dessus de l’ancienne route. Au départ, il est équipé par endroit d’escaliers en béton et de câbles qui peuvent être pratiques lors de la descente.

Ce sentier plutôt escarpé serpente en traversant de nombreuses fois le ruisseau des Sept Laux pour arriver sur un petit plateau qu’on appréciera facilement après cette montée !

De là, et après avoir longé un pierrier, on atteint un premier tout petit lac, sans nom. Puis on rejoint de lac de la Sagne un peu plus loin.

On gagne ensuite rapidement le lac de la Corne par une légère montée qui mène à une altitude de 2096m.
On poursuit ensuite par le lac Jeplan et le lac du Cos par le col des Sept Laux (2184m).

À noter que ces lacs sont exploités par EDF. On peut voir de nombreuses installations : pylônes et plaques d’information près des lacs...

Pour aller plus loin, il est possible de rejoindre le plus grand des lacs des Sept Laux : le lac Cottepens et ses 2 acolytes : le lac Carré et le lac de le Motte.

Remarques diverses :

  • Du début à la fin, on peut observer le Grand Pic de Belledonne et la Grande Lance d’Allemont derrière le Rivier d’Allemont.
  • Cet itinéraire est exposé plein sud. Prévoyez un couvre-chef !

Résumé de l’itinéraire :
Rivier d’Allemont ancienne route -> (micro lac) -> Lac de la Sagne -> Lac de la Corne -> Lac Jeplan -> Col des Sept Laux -> Lac du Cos

Dernière modification : 16 mai 2018
Lacs de la Belle Etoile et col de la Vache en boucle

La carte du topo « Col des Sept Laux par le Rivier d’Allemont »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col des Sept Laux par le Rivier d’Allemont »

Après Rivier d’Allemont : L’ancienne route à gauche. Sur l’ancienne route... Rassurant... Marches et câbles parfois présents sur un sentier assez raide.   Ruisseau des Sept Laux...   A partir de là, prévoyez le couvre-chef !   Au loin, en contrebas : ancienne/nouvelle route...   Panoramique : Grand Pic de Beledonne & Grande Lance d’Allemont Panoramique : Petit plateau et éboulis menant au lac de la Sagne «»micro«» Lac (!) sans nom... Lac de la Sagne (dos au Sud) Lac de la Sagne avec le Grand Pic de Belledonne et la Grande Lance d’Allemont Lac de la Sagne Lac de la Sagne Lac de la Corne Lac de la Corne Lac Jeplan Lac du Cos Panoramique : Lac du Cos Panoramique : Sympathique Lac du Cos ! Lac du Cos Panoramique : Lac de la Corne (retour) Retour au Lac de la Sagne Mélitée des scabieuses (ou des centaurées ?)...