Col des Tourettes (2582m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1052m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le col des Tourettes (2582 m), est un passage entre le Champsaur et l'Embrunais au cœur du Parc National des Ecrins.

Accès

Départ de Prapic (1530 m) : 38 km de Gap direction Orcières-Merlette

Itinéraire

Les marmottes du plateau du « Saut du Laïre » vous distrairont tout au long du parcours. En patois, « Laïre », signifie voleur.

Versant : Ouest, Sud, Ouest

Carte : 3437 ET Orcières-Merlette / Sirac Mourre Froid (IGN)

Dénivelée : 1052 m - 4 h 30 A/R

De la place du village (église, panneau d’information Parc National des Ecrins, passer devant l’auberge « La Jabiore ». Au croisement, laisser le chemin de gauche et remonter celui à droite (col des Tourettes) qui pénètre dans le vallon du Drac (Parc National des Ecrins). A l’intersection (oratoire), laisser le chemin à droite (Basset) et prendre celui à gauche (Saut du Laïre, col des Tourettes).
S’élever jusqu’à la chapelle de la Saulce. Au croisement après la chapelle, laisser à droite le sentier qui descend au torrent et continuer à gauche (source) jusqu’au Saut du Laïre (pont).

Très belle cascade. Le franchir sur le pont (Basset 1 h, col des Tourettes, col des Terres Blanches). 50 m plus loin (fontaine, poteau indicateur), prendre le sentier à gauche le long du torrent (col des Tourettes, col des terres Blanches). Traverser de nouveau le torrent du Drac (passerelle) et le longer rive droite. Quitter le vallon et s’élever à gauche sur le sentier rocailleux, puis dans la pelouse alpine.

Laisser la cabane de la Barre (2202 m) à gauche et poursuivre sur le sentier jusqu’à une intersection. Laisser à gauche l’itinéraire du col des Terres Blanches et continuer en face (col des Tourettes 30 min). Contourner par la gauche la barre rocheuse des Rougnous et atteindre le vallon supérieur. Le traverser sur la droite (source), passer au lac (souvent asséché tard en saison) et s’élever jusqu’au col des Tourettes (2582 m) caractérisé par ses deux tours rocheuses.

Descente sur Prapic :

  • Par le sentier de montée
  • Au niveau du Saut du Laïre, prendre à gauche en direction de la cabane du Basset, le sentier s’élève dans la pelouse alpine puis passe au-dessus de la forêt pour retomber au niveau de l’oratoire.
Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du Fond de la Cabane et le Tuba (3008m)

La carte du topo « Col des Tourettes (2582m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col des Tourettes (2582m) »

La chapelle de la Saulce Vue sur le Mourre Froid Col des Tourettes en vue L’oratoire au sommet Les Tourettes