Col des Trois Dames par les sources du Gargoton

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée qui permet de faire l’ascension d’un col du secteur des Grands Moulins en passant par le Lac Vert et les sources du Gargoton.

Accès

De La Rochette, passer à Presle, puis le Mollard et le Mollard Ciseaux et juste après prendre la petite route forestière des Ramettes jusqu’à l’embranchement (1080m) laisser à gauche la piste qui part en direction de Prodin et prendre à droite (panneau : Rognier, Gargoton, Doria) pour monter jusqu’au parking de la Doria (1220m).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard
  • Altitude départ : 1220m
  • Altitude du col : 2410m

Ascension

Du parking, prendre tout droit, passer le pont puis prendre la 1ère à gauche (marques jaunes) le sentier qui monte le long du torrent.

Vers 1460m on arrive sous les Chalets du Gargoton (quasiment en ruines), continuer sur le chemin de gauche puis tout de suite à droite. Continuer jusqu’aux sources du Gargoton (1620m).

Une fois aux sources, prendre le chemin qui va en direction du Col de la Perche. Le chemin serpente dans les bois avant d’arriver à une petite clairière, de là prendre une petite sente (Est ,marque jaune).

Puis arrivé à un panneau en bois, suivre l’indication "Lac Vert" et "Le Fort".

Remonter la combe, la traversée se fait par 2 pierriers avant de déboucher sur le Lac Vert (2150m).

Du lac monter dans le pierrier (quelques cairns) en direction du Sud-Ouest pour rejoindre par une pente plus raide la croupe herbeuse qui mène au "col des Trois Dames".

Retour

Par le même itinéraire.

Remarque

Le col n’est pas nommé sur la carte, mais correspond à l’aplomb situé juste à côté de la plus petite des Dames.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Vert (2150m)

La carte du topo « Col des Trois Dames par les sources du Gargoton »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col des Trois Dames par les sources du Gargoton »

Le parking de la Doria Le Gargoton Ruisseau à traverser Sous les chalets du Gargoton Une des sources du Gargoton C’est là haut Vers la Pointe cotée 2325 C’est par là La montée vers le Lac Vert Zoom vers le col Le «vallon» du Gargoton Dans le 1er pierrier Le Lac Vert Le Lac Vert encore «glacé» Le Lac Vert vu d’un peu plus haut Le col est en vue Vers le Rognier Sous le col Au loin : les Grands Moulins Les Trois Dames Le Grand Miceau et le Pic du Frêne dans les nuages