Col des Trois Frères Mineurs (2586m) avec des skis de randonnée

Randonnée hivernale vers un col dévoilant un panorama somptueux sur les Cerces, le Queyras et les sommets environnants de la station de Montgenèvre. – Auteur :

De Montgenèvre, emprunter la N94 en direction de l’Italie, puis à la fin du village prendre à gauche la petite route vers le village du Soleil.

Stationner au premier parking situé sur la droite, ou en période creuse un peu plus loin à proximité du GR5, sentier que l’on aperçoit sur la gauche de la route.

Ski

• Distance de la montée : 6,5 km
  • Durée : 4h15 à allure cool

Itinéraire

Du parking, prendre la route en direction du village du Soleil, puis au panneau "Vallon des Baisses, cote 1880m", chausser les skis et emprunter à gauche l’allée (GR5) en direction du col de la Lauze et des Trois Frères Mineurs.

L’allée monte doucement au nord et rejoint le pied du télésiège du Rocher Rouge.

Dépasser celui-ci et suivre la trace à gauche au nord-ouest puis après une rude montée longer la Crête du chalvet se trouvant sur votre gauche au nord jusqu’au "Clot des Fonds".

Poursuivre votre ascension toujours au nord en longeant la Crête de la Lauze qui succède à celle du Chalvet jusqu’au col.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Vous aurez à effectuer deux petites montées de quelques mètres sans les peaux.

À noter que cette randonnée peut se faire aussi bien avec des raquettes en empruntant le même itinéraire.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Le risque d’avalanche est ici très faible. Cependant il est conseillé d’être équipé de la trilogie, DVA, pelle, sonde et de savoir s’en servir.

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112.

Ne pas s’engager si le risque d’avalanche est supérieur à 3.

Consulter le bulletin de nivologie.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pour information.

Extrait de "Monuments celtiques ou Recherches sur le Culte des Pierres" de M Cambry (1805).

D’après les notes de Louis-Étienne Héricart de Thury (1776-1854).

« VIII Les deux Frères Mineurs dans le Vallon des Acles près de Briançon (pp. 257-258).L’auteur précise que ce monument se trouve près du col de la Lauze. Il existe effectivement une col de la Lause, au fond de la vallée des Acles et proche du Col des Trois Frères Mineurs, dans la vallée de Névache. Visiblement, depuis l’époque de Héricart deThury, un troisième rocher a rejoint les deux qu’il avait vus ! Il ajoute que ce monument est en grande vénération chez les mineurs piémontais qui viennent "en pays étranger". »

Le 22 mars 2016 à 13h09
  • Merci Hereme pour cette documentation sur les frères mineurs. J’ai cherché sur internet quelque chose à ce sujet et je n’ai rien trouvé. Tu es un véritable puit d’histoire.
    Le col de la Lauze, je le connais bien pour l’avoir emprunté sur deux randonnées avec topo dont le pic du Lauzin par la crête de la Lauze.

Le 22 mars 2016 à 13h33
  • PS- Le col de la Lauze sépare les deux crêtes( crête du Chalvet et crête de la Lauze) qui sont dans le même prolongement.

Le 22 mars 2016 à 13h40
  • Superbes photos Jean-Yves...
    La Pointe des Rochers Charniers que l’on voit sur la photo 22 semble faisable d’ici. Est-ce la réalité ou un effet d’optique ?

Le 22 mars 2016 à 17h49
  • Bonjour Alain.J’y ai songé. Tout à fait réalisable. Il faut passer sous les trois Scies et contourner la barre rocheuse par la droite.
    On arrive au col des Rochers Charniers avant d’atteindre le sommet puis celui des Grands Becs dans la foulée.
    Tu as du voir ce lien http://www.le-randonneur.com/article-pointe-des-rochers-charniers-et-de-chalanche-ronde-124871135.html
    On peut le faire aussi en ski de rando.

Le 22 mars 2016 à 19h02
  • Merci du renseignement, JY. Je connais le blog d’Eric mais je n’avais pas vu cette page.

Le 22 mars 2016 à 19h26

Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

Crête du Grand Chalvet par la Tête des Fournéous (2682m)

Le Pic du Lauzin par la crête de la Lauze (2773m)