Col du Bonhomme (2329m), Crête des Gittes (2538m) et col de la Sauce (2307m) par la Gittaz

Cette rando emprunte le célèbre Chemin du Curé, taillé dans la falaise. Plus haut le sentier aérien de la Crête des Gittes. fréquenté naguère par les militaires est très prisé par les randonneurs aujourd'hui, le GR5 et le GRP empruntent ce chemin de crête confortable mais traversant de vertigineux ravins... – Auteur :

À Beaufort prendre la direction du Cormet de Roselend.
Avant le col de Méraillet, bifurquer à gauche vers le barrage de la Gittaz (panneau).
Au Plan de la Gittaz, poursuivre par la piste carrossable jusque sous le hameau de la Gittaz où l’on trouvera un parking (1627m).

Pas de difficultés techniques sur cette rando.
Le sentier de la Crête des Gittes, même s’il est confortable, peut impressionner sur certains passages avec du vide.

• Carte IGN  : TOP25 3531 OT Megève -Col des Aravis
  • Départ  : 1627m
  • Col du Bonhomme  : 2329m
  • Crête des Gittes : 2538m
  • Col de la Sauce : 2307m
  • Dénivelé cumulé : 1075m
  • Distance : 14km (environ)
  • Durée : 5 à 6h (marche)
  • Balisage : balisage partiel jaune, puis rouge et blanc du GR5. Sentiers bien visibles.
  • Sortie du 13/10/2018

Itinéraire

La Gittaz => col du Bonhomme => Refuge du col de la Croix du Bonhomme

Du parking de la Gittaz (1627m), panneau, monter vers le hameau de la Gittaz et suivre la Sausse et Chemin du Curé.
Petite descente et franchissement d’une passerelle sur le torrent de la Gittaz avant de remonter.

Plus haut le Chemin du Curé est un large sentier assez impressionnant, taillé dans la falaise et passant dans les gorges du torrent de la Gittaz.

Avant d’atteindre le chalet de la Sausse (panneau) prendre à gauche vers le Col du Bonhomme.

Passage aux chalets des Cavets avant d’arriver au col du Bonhomme (panneau) où l’on prendra direction Croix du Bonhomme.

Après une traversée dans les rochers, au passage d’une bosse et d’un gros cairn on aperçoit le refuge du col de la Croix du Bonhomme que l’on rejoint par une courte descente.

Refuge du col de la Croix du Bonhomme => Crête des Gittes => La Gittaz

Du refuge (panneau) poursuivre sud-ouest direction la Crête des Gittes et col de la Sauce.
Passage au point culminant de ce parcours, au sommet de la Crête des Gittes (2538m). Chemin confortable mais traversant quelques ravins assez vertigineux...

Au choix on pourra prendre le sentier aérien qui longe toute la crête ou prendre le chemin tracé par les militaires, un peu en contrebas. On peut alterner les deux...

Au bas de la Crête des Gittes, on arrive au col de la Sauce (panneau), prendre direction la Sausse.

Descente vers le chalet de la Sausse avec un passage sur des passerelles (zones humides).

Au chalet de la Sausse, prendre direction la Gittaz en passant de nouveau par le Chemin du Curé. Retour à la Gittaz.

Le Chemin du Curé :
Chemin réalisé par le Chanoine H. Frison de 1891 à 1892. propriétaire des chalets de « l’Applateur » et de celui de « La Saussaz », la gorge du torrent de la Gittaz au nord des Roches Merles rendait la jonction de ces deux alpages impossible sinon très long par les montagnes. Le chemin est taillé dans le roc à pic sur 350 mètres et 3 mètres de largeur avec un parapet de 60 cm.

La Crête des Gittes :
Une borne gravée rappelle que le chemin audacieux de la crête des Gittes fut taillé dans le faîte même de la montagne à de seules fins militaires par le 22e Bataillon de Chasseurs Alpins autour des années 1910 et 1912. Pour protéger la frontière, des batteries d’artillerie devaient y être installées.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2018

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Emeline

Randonnée effectuée le 23 août 2020.
    Celle ci est accessible à tous,aucune difficulté technique,très beau passage sur les crêtes et très beaux points de vue.a recommander vivement

Le 27 août 2020 à 20h55
  • Magnifique randonnée avec comme point d’orgue la crête des Gittes.
    Il faut suer pour y arriver depuis le lac de la Gittaz mais ça donne encore plus de plaisir une fois arrivé la haut. Je conseille, pour "les plus téméraires" de rester sur la crête et de ne pas emprunter le sentier en contre bas. Sensations décuplées et pas de réel danger.

Le 4 février 2021 à 08h01

• Sortie du 9 août 2023 par roycla
  • Sortie du 18 juillet 2021 par gegers
  • Sortie du 10 août 2020 par thierry

Roches Merles (2497m) en boucle par la Gittaz

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (...)