Col du Chardonnet Sud (2638m), Col de la Ponsonnière (2613m) et Col Termier (2898m) ‒ 2 jours dans les Cerces

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
2 jours

Cette magnifique randonnée de 2 jours avec bivouac dans le massif des Cerces offre de splendides points de vue tantôt sur les Cerces. tantôt sur les Écrins. Le parcours idéal pour découvrir les plus beaux lacs des Cerces. – Auteur :

Accès

  • Du col du Lautaret, descendre en direction de Briançon et se garer sur le parking du Pont de l’Alpe.
  • De Briançon, prendre la direction du Col du Lautaret. Quelques kilomètres après le Monêtier-les-Bains, se garer à droite de la route au Pont de l’Alpe.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Jour 1 : Pont de l’Alpe - Lac des Cerces

  • D+ 1000m, D- 300m

Du Pont de l’Alpe (1710m), emprunter l’unique sentier qui monte en rive gauche du torrent jusqu’aux Chalets du Lauzet (1940m). Laisser à droite le sentier qui mène au départ de la Via Ferrata et suivre le GR qui grimpe rapidement d’abord dans un alpage puis dans des éboulis.

Une fois les éboulis passés, une intersection (2209m) indique le Grand Lac à gauche et le col du Chardonnet Sud à droite. Prendre à droite pour les 400m de dénivelé jusqu’au col. De virage en virage, le col du Chardonnet Sud offre une vue de plus en plus belle sur la Montagne des Agneaux et la Barre des Écrins.

Le col du Chardonnet Sud (2638m) est un excellent endroit pour pique-niquer avec une vue panoramique sur les Écrins. De nombreux rochers permettent de se cacher du vent si besoin. Il est aussi possible de gravir quelques mètres sur la crête à gauche pour atteindre les Lacs de la Mine.

Reprendre la direction de la crête pour passer le Col du Chardonnet Nord et arriver à l’ancienne mine. La longue traversée jusqu’au Col de la Ponsonnière offre encore une fois une très belle vue sur les Écrins, puis sur le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière. Attention à ce passage : il est assez aérien et un peu en dévers,... a éviter par mauvais temps.

Laisser sur la droite le sentier qui monte au Col des Béraudes. Poursuivre en balcon jusqu’au Col de la Ponsonnière (2613m).

Après avoir profité de la vue, descendre le Col de la Ponsonnière pour atteindre le Lac des Cerces (2410m), un lieu parfait pour bivouaquer.

Jour 2 : Lac des Cerces - Pont de l’Alpe

  • D+ 500m, D- 1200m

Du Lac des Cerces, reprendre le chemin jusqu’au Col de la Ponsonnière. Du Col de la Ponsonnière, emprunter la Crête de la Ponsonnière sur la droite. Passer à proximité du Lac Blanc, puis gravir le Col Termier (2898m). La montée se réalise par un chemin bien marqué et très pentu. Au sommet en étant attentif, on peut observer des bouquetins ! Le col offre aussi un magnifique point de vue sur les Cerces et sur le Thabor.

Option : Il est possible de monter en aller-retour le Grand Galibier (3219m) ; attention il faut poser les mains pour grimper les 300 derniers mètres. (Dans notre cas, partis trop tard, nous n’avons pas fait cette dernière ascension).

Reprendre la direction du Col de la Ponsonnière. Puis suivre le GR57 pour atteindre le Lac de la Ponsonnière (2565m), poursuivre la descente jusqu’au Chalet d’alpage au-dessus du Grand Lac.

2 options s’offrent à vous pour descendre jusqu’au Pont de l’Alpe :

  • Descendre au Grand Lac et emprunter un "passage délicat". Il s’agit soit de :
    • prendre le passage câblé qui descend du Grand Lac entre Roche Colombe et les arêtes de la Bruyère
    • contourner les arêtes de la Bruyère en suivant le GR

On retrouve alors les Chalets du Lauzet. Redescendre jusqu’au Pont de l’Alpe.

Dernière modification : 16 mai 2018
Deux jours autour de la Pointe des Cerces

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 20 août 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par marioLe 12 septembre 2014 à 18h23

    Je suis italien, désolé pour ma connaisance de français .... je suis passé là-bas le 6 août, endroits fantastiques ... incroyables !

  • par Le 5 octobre 2015 à 17h44

    Bonjour,
    C’est un endroit toujours aussi beau ! Je crois cependant qu’il y a une petite erreur dans votre topo. Pour la descente il faut soit prendre le passage câblé qui descend du Grand Lac entre Roche Colombe et les arêtes de la Bruyère, soit contourner les arêtes de la Bruyère (et non Roche Colombe) par le GR. Quoi qu’il en soit c’est magnifique.

  • par Le 5 octobre 2015 à 19h05

    Exact ! modif faite.
    Merci

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !