Col du Cheval de Bois (2473m) par les Auberts

1 jour

Belle balade dans le sud des Ecrins, très sauvage, avec un accès à un col original.

De Gap, direction Orcières. Prendre la Vallée de Champoléon poursuivre vers les Gondouins puis les Baumes et ensuite vers le parking des Auberts.

Pas de difficulté technique.
En début de saison possibles névés sur le sentier accédant au refuge, dans ce cas prendre la piste (retour du topo).

• Cartes : IGN TOP25 3437 ET Orcières-Merlette - Sirac
    IGN TOP 25 OT Champsaur (non indispensable début du parcours)
  • Altitude maximale : 2473m
  • Durée : 6h
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : de juin à novembre
  • Fréquentation : fréquenté
  • Balisage  : balisage GR

Itinéraire

Du parking, prendre la direction du Refuge du Pré de la Chaumette en empruntant le GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol.

On longe le Drac Blanc jusqu’au refuge.

Prendre ensuite la direction du Pas de la Cavale et du Col du Cheval de Bois.

Avant les Carrières de Rougnoux, au point 2076, prendre à droite dans le Vallon homonyme jusqu’au Col du Cheval de Bois.

Joli sentier facile et agréable qui nous mène au but.

On va longer le versant Sud de Rouite.

Le retour se fera par le même itinéraire jusqu’au refuge, ensuite emprunter la piste passant devant la Cascade de Prelles.

Avant l’arrivée au parking, on traverse le Drac sur une passerelle.

Dernière modification : 26 juin 2018
Rouite (2663m) en traversée, par le Col de Méollion et le Col du Cheval de Bois

La carte du topo « Col du Cheval de Bois (2473m) par les Auberts »

Photos « Col du Cheval de Bois (2473m) par les Auberts »

Lys  Refuge du Pré de la Chaumette Vers la Crête du Martinet Rhododendrons Vallon de Rougnoux Sentier vers le col Sentier vers le col Le col avec ses deux chevaux Le col avec ses deux chevaux Deux chevaux ! Crête du Martinet avec ses plissements Passerelle traversant le torrent de Rougnoux Cascade de Prelles «Restes» d’avalanche (vue rétro) sur la piste