Col du Fer (1484m), en boucle par Marlens.

Très belle boucle, un brin sportive, vers le col du Fer. Beaux panoramas sur Bauges, Bornes et Aravis. – Auteur :

D’Ugine direction Annecy par D1508.
Avant Marlens, prendre la petite route à droite, après le panneau Moulin de Marlens.
Parking 100m après, vers la croix. Panneau départ rando (460m).

• Hormis le dénivelé et la distance, pas de difficultés techniques sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3431 OT Lac d’Annecy + 3531 OT Megève / Col des Aravis.
  • Altitude départ  : 460m
  • Altitude col du Fer : 1484m
  • Dénivelé cumulé : 1040m
  • Distance : 11km environ
  • Durée  : 4h30 à 5h30 (marche)
  • Balisage : Panneaux + balisage jaune/vert puis bleu. Pas de balisage entre le col de l’Epine et Marlens. Sentiers toujours bien visibles.
  • Sortie du 10/04/2017

Itinéraire

Montée

Sur le parking on trouve le panneau la Croix du Moulin (460m), suivre Les Barmes, puis un autre panneau, suivre Rocher de Marlens.

On va arriver plus haut vers une bifurcation, ignorer le sentier balisé à droite qui va traverser le ruisseau (direction Rocher de Marlens), poursuivre tout droit en restant toujours sur le coté gauche du ruisseau.

Des marquages à la peinture bleue sur les arbres seront visibles sur toute la montée.

On atteint ensuite les maisons de Bavay d’en Haut, et l’on trouve un panneau direction Apeyron, suivre cette direction.

Par un raide sentier toujours bien visible et avec le marquage bleu, on va passer les ruines de la Grange des Rieux, puis arriver vers de jolis chalets (sous l’Arpeyron). Chalets pas nommés sur la carte IGN.
Le panorama s’ouvre vers les Bauges.

Sur une piste forestière qui va faire un lacet, on rejoint les chalets de l’Arpeyron. On trouve ensuite un panneau l’Arpeyron (1450m), suivre col du Fer que l’on atteint en 5mn.

Très belle vue au col du Fer (1484m), coté Aravis avec la Montagne de Sulens, Aiguille Verte, Jallouvre, la Tulle, Aiguille du Bouchet.
Vers le sud-ouest se dresse la Dent de Cons et les hauts sommets des Bauges : Pécloz, Sambuy, Arcalod, Trélod...
Belle vue également sur le Grand Arc...très beau.

Retour

On revient sur nos pas vers le panneau l’Arpeyron (1450m), et on prend direction Les Fauges et Bouchet-Montcharvin.

Le sentier va passer sous de jolies falaises vers le lieu-dit les Fauges (1410m). Panneau. Poursuivre vers Le Bouchet-Montcharvin.

Après une petite remontée on va passer un petit collet pour franchir la crête et rebasculer sur le versant du Bouchet-Montcharvin.

Sur la piste forestière on va croiser un panneau Communal de Cons (1365m), suivre Ville de Rosset.

Par la piste forestière on va rejoindre le village de la Ville de Rosset. Sur le parcours il faudra ignorer un sentier balisé à droite.

A la Ville de Rosset (1015m), panneau, suivre Col de l’Epine, on trouve sous le village un sentier balisé.

Au col de l’Epine (947m), plus de balisage, ni panneaux vers Marlens, mais on trouvera un bon sentier qui démarre à gauche sous le col (sud-ouest).

Ce sentier va rejoindre le hameau de l’Epine, puis après un lacet retrouver la route du col de l’Epine.

Un lacet par la route du col, puis on retrouve le sentier qui plonge à gauche, vers le lieu-dit Brassoudes.

On traverse de nouveau la route du col et l’on poursuit par le sentier qui va rejoindre le sommet du hameau du Villard, près d’un réservoir.

Par la route on traverse le Villard, puis Marlens.
Prendre la rue (Route de la Flamme Olympique), pour traverser Marlens et se diriger vers Moulin de Marlens pour terminer cette belle boucle.

A découvrir :

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 10 avril 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé,
    Une bien jolie boucle en effet, notamment en ce moment !
    La Dent de Cons est bien photogénique avec son sommet encore recouvert de neige. Et depuis le Col du Fer, elle ressemble particulièrement à une dent => Photos #35 et #34 (qui est aussi le logo du topo).
    Sinon, je ne connaissais pas les Gesses de printemps (#38). Cette association rare et subtile du bleu et du mauve me plaît beaucoup.
    Et pour finir, les champs à la fois verdoyants et couverts de pissenlits sont magnifiques en ce moment (#43 et #59).
    Merci pour ton partage. ;o) J’aurais aimé être du voyage (plutôt que de travailler) ! Mais j’ai déjà été très gâté samedi et dimanche. Par contre je ne serai pas en mesure de partager ces 2 magnifiques journées aussi vite que toi ;o)

Le 11 avril 2017 à 01h34
  • Bonjour Thierry.
    Toutes les saisons ont leur charme, mais j’adore le printemps.
    Forêts, alpages avec vieux chalets, champs fleuris, panorama avec sommets enneigés, beau temps...et sans les patous ! Tous les ingrédients pour une belle rando. D’accord avec toi, la Gesse de printemps, comme certains Crocus bicolores, sont vraiment de très jolies fleurs.
    Merci à toi.
    JC

Le 11 avril 2017 à 07h23
  • jacques

bonjour tres belles photos , vieux chalets belles fleurs un beau circuit !

Le 22 janvier 2019 à 19h07
  • Une belle petite rando printanière
    Jean-Claude

Le 22 janvier 2019 à 21h17

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

Tour de la montagne de Sulens