Col du Fer (1484m) en circuit par la Greubaz

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit court mais très varié, idéal pour une balade de l'après-midi.

Accès

Au Bouchet-Mont-Charvin, prendre la route de la Savatte. Poursuivre la route jusqu’à son extrémité, le grand parking des Chardoches, point de départ pour le Charvin.

Précisions sur la difficulté

Pentes très raides sur le versant sud, au lieu-dit "Les Fauges", avec un sentier caillouteux parfois glissant. Cette partie est à réserver aux bons marcheurs bien chaussés. Le reste de l’itinéraire est très facile.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis
  • Altitude départ : 1385m
  • Altitude arrivée : 1484m
  • Horaire total : 2h30
  • Balisage : oui

Itinéraire

Du parking, revenir sur la route goudronnée. Au carrefour à la cote 1362, prendre à gauche la piste qui mène à l’alpage de la Greubaz puis au col du Fer. Au col, profiter de la belle vue sur la dent de Cons, puis descendre sur l’autre versant.

Dans le premier virage, laisser à gauche la piste qui mène aux chalets de l’Arpeyron, et suivre à droite le sentier en direction des Fauges et du Communal de Cons. Après une descente assez raide, on atteint le lieu-dit "Les Fauges", petite combe rocheuse dominée par de curieuses falaises présentant des strates verticales.

Poursuivre sur le sentier en direction du Communal de Cons. On traverse des pentes raides sur un sentier étroit nécessitant prudence, mais offrant de très belles vues sur les Bauges. Le sentier franchit la crête puis arrive sur un replat en forêt à la cote 1391 avec un carrefour de sentiers. Prendre à droite en direction de la Greubaz, où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire.

Dernière modification : 20 juillet 2017

La carte du topo « Col du Fer (1484m) en circuit par la Greubaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours