Col du Grand Fond et Brèche de Parozan (2663m)

Verdure des alpages, minéralité des sommets, lacs, cascades, fleurs, un temps merveilleux : voilà les ingrédients réunis pour une randonnée inoubliable au pied de la Pierra Menta ("Pierre Dressée"). Une des randonnées "incontournables" du Beaufortain. – Auteur :

Parking des Chalets de Treicol (alt. 1.695 m) atteint par le Col de Méraillet sur la D925 qui mène de Beaufort au Cormet de Roselend.

Au Col de Méraillet, prendre à droite la petite route qui mène au Barrage de Roselend puis au Col du Pré. Dans la 3° épingle à droite (1,2 km environ après le barrage) emprunter à gauche le chemin "jeepable" qui dessert les Chalets de Treicol (panneau bois).

• Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Dénivelée : 1.065 m
  • Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 30 de montée)

Itinéraire

Conditions

Très beau temps, chaleur douce, luminosité exceptionnelle pour le mois d’août.

Du parking (route interdite à la circulation au-delà de Treicol), suivre la piste (panneau) qui monte SE vers les alpages de Presset et de Conchette (des sentiers plus ou moins marqués permettent de "couper" les épingles).
Après le passage à gué d’un petit torrent, faire 150 m et prendre à gauche le sentier qui monte dans un espace boisé sur la rive droite de la cascade.
On rejoint le GR 5 (que suit également une variante du "Tour du Beaufortain") puis on retrouve la piste (nouveau gué) que l’on emprunte jusqu’au lieudit "Presset" (alt. 2.000 m). Un sentier part à gauche (panneau "Refuge de Presset", serpente dans l’alpage, atteint un plateau puis une combe d’éboulis qui offre une vue magnifique sur la Pierra Menta (alt. 2.714 m).

La pente se fait plus soutenue et après plusieurs lacets, on atteint le Col du Bresson (alt. 2.469 m), carrefour de plusieurs sentiers.
On laisse le GR 5 qui descend E vers le Refuge de la Balme et la Vallée de la Tarentaise pour monter NE à flanc vers le Refuge de Presset (alt. 2.514 m) juché sur le verrou rocheux qui cache le Lac de Presset.

Dans les eaux turquoises du lac se reflètent les sommets très découpés de l’Aiguille de la Nova (alt. 2.893 m) et de la Pointe de Gargan (alt. 2.767 m).

On poursuit en direction du Col du Grand Fond qui ferme cette combe très minérale par deux échancrures distinctes portant le même nom. Au sentier de gauche qui monte sèchement en lacets dans un pierrier, on a préféré celui de droite, assez peu marqué mais moins raide, qui rejoint le Col du Grand Fond (alt. 2.622 m) - partie E, cairn et panneau bois - d’où la vue sur le Mont-Blanc est superbe.

On monte à gauche sur la crête du bombement rocheux (pas de sentier marqué - se diriger à vue NW - mais ne pas aller trop à gauche car barres rocheuses infranchissables) et on redescend sur le Col du Grand Fond (alt. 2.671 m) - partie W - qui s’ouvre sur la Combe de la Neuva (autre accès possible au Col en partant du Cormet de Roselend).

Du Col on distingue le sentier qui part N à flanc sous la Pointe de Presset (alt. 2.858 m) et qui conduit à la Brèche de Parozan (15’), peu visible du Col.
La brèche (alt. 2.663 m) est une immense cassure (d’au moins 200 m de long) qui sépare les deux masses rocheuses que forment la Pointe de Presset au S et l’Aiguille du Grand Fond (alt. 2.920 m) au N.

Nota  : d’après une des (nombreuses) légendes concernant la Brèche de Parozan, celle-ci serait "l’oeuvre" de Gargantua qui aurait crée la Pierra Menta par la même occasion.

Retour par le même itinéraire (point de vue exceptionnel sur la combe du lac et la Pierra Menta).

Nota  : un sentier très raide, dans des éboulis schisteux, dévale la face W de la brèche et rejoint le GR 5 au lieudit "Parozan" au-dessus des Chalets de Treicol. Cette variante de retour, plus courte, qui permet de réaliser cette randonnée en circuit, n’a pas été utilisée ce jour.

. Dernière modification : 9 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Variante de retour par la face W de la brèche de Parozan :

après la descente de l’éboulis, continuer plus ou moins à vue vers W jusqu’au ruisseau près d’un entassement de blocs (dont 2 gros). Suivre alors le ruisseau rive gauche (SW) jusqu’à l’altitude 2100 environ, puis passer alors en rive droite où l’on retrouve une bonne trace jusqu’à la route qui mène à Treicol.

Nota. Après à l’entassement de blocs, il existe une trace (vers SSW) bien marquée au départ, mais qui se perd plus ou moins en suite dans une zone ravinée : à éviter.

Le 5 novembre 2011 à 18h45
  • hereme

Très bonne description de la variante de retour (face W de la brèche de Parozan) par ALAINDECLAIX dans sa sortie du 22 août 2010.

Le 5 novembre 2011 à 18h55
  • Christian

Fait hier.Superbe boucle.Merci pour le topo
    De préférence faire cette boucle avec des personnes agueries

Le 4 juillet 2015 à 11h49
  • Christian

Quelqu’un peut’il me dire la distance de cette boucle.
    Merci

Le 4 juillet 2015 à 11h51
  • Montée par Col du Presset - Descente par la Brèche de Parozan doit faire une dizaine de Km.
    La descente est tout de même costaud !

Le 6 septembre 2015 à 21h47

• Sortie du 6 septembre 2015 par gegers
  • Sortie du 30 juin 2011 par PierreDL
  • Sortie du 22 août 2010 par Collectif Altituderando

Lac d’Amour, Col du Grand Fond (2671m), Brèche de Parozan (...)