Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (3300m) et Pointe de Lanserlia (2909m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1325m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Parce que son attrait est toujours aussi irrésistible ... retour au coeur de la Vanoise pour en admirer ses magnifiques couleurs d'automne avant que la neige ne la pare d'autres charmes.

Accès

Après Termignon, remonter la longue route du Bois du Suffet et de la forêt des Sallanches, pour se garer au parking de Bellecombe (2300) (au retour, prendre le temps d’admirer ce parcours forestier aux couleurs contrastées).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2300m
  • Arrivée : 3300m (au point le plus haut)
  • Dénivelé : 1325m
  • Distance : 15km
  • Participants : 3+
  • Matériel : aucun

Conditions

Temps splendide toute la journée avec des températures estivales.

Itinéraire

Prendre plein est le large sentier qui conduit vers les fermes des Arcelles, puis obliquer à gauche le long du petit ruisseau asseché du Piou pour rejoindre le Col de Lanserlia (2774m).

Descendre au niveau des lacs puis remonter à droite la large combe le long de la crête de Côte Chaude où une sente et quelques cairns marquent le passage et rejoindre le replat des Coins.

De là, franchir sur la gauche quelques pentes plus raides dans des pierriers schisteux mais stables et pas trop épuisants.

Sortir sur l’arête au Col du Grand Vallon (3124m) et la suivre en direction de l’impressionnant Grand Roc Noir. Une petite sente monte sans problème jusqu’à 3300m d’altitude. S’il est possible, en ski de rando ou en crampons, de rejoindre ce sommet par son accès "suspendu" au dessus du glacier du Grand Vallon, les conditions actuelles (neige et rochers) semblent très délicates.

La vue est magnifique sur l’ensemble de l’itinéraire parcouru, les sommets alentours (Dômes, Dent Parrachée, Grande Casse et Grande Motte, Roche Ferran, Mont Pelve, Réchasse, etc) et sur la Haute Maurienne (Pointe de Ronce bien enneigée et Lac du Mont Cenis).

Descendre par le même itinéraire et, de retour aux lacs, monter à la Pointe de Lanserlia (2909m) pour un autre superbe point de vue sur les Vallons de la Rocheure et d’Entre Deux Eaux.

Panoramique tournant

Pointe de Lanserlia.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe du Grand Vallon (3136m) par la crête de la Turra

La carte du topo « Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (3300m) et Pointe de Lanserlia (2909m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (3300m) et Pointe de Lanserlia (2909m) »

Le soleil matinal vient éclairer les Lacs de Lanserlia Un autre lac et l'entrée dans la combe qui longe la crête de Côte Chaude Le Grand Roc Noir domine le secteur Vue arrière sur les lacs L'ensemble de la combe de montée De petits lacs se nichent ça et là Vers le Col du Grand Vallon Du col, vue générale sur l'itinéraire Sur l'arête L'arrêt à 3300 Vers Roche Ferran, Mont Pelve et Réchasse Grande Casse et Grande Motte De la Pointe de Lanserlia, les lacs et le col du même nom Du cairn sommital de Lanserlia, vue imprenable sur le Grand Roc Noir Le retour vers le parking de Bellecombe Panorama Tracé Google Earth Vue d'ensemble