Col du Haut du Four (1519m) et le Parc du Mouton (1859m) par Verrens-Arvey

1 jour

Le Parc du Mouton est un des sommets de la grande barrière est des Bauges qui domine la vallée de l'Isère. – Auteur :

Route du col de Tamié versant Frontenex, 1,5 km en aval du col, au-dessus du hameau Sous le Col de Tamié, petit parking ombragé.

Coordonnées :

• 45° 39,957’ N
  • 006° 17,864’ E

Itinéraire

• Carte IGN : Top25 n° 3432 ET Albertville
  • Altitude minimum : 810m
  • Altitude maximum : 1859m
  • Dénivelée : 1050m
  • Balisage : poteaux avec des marques jaune et rouge ou bien jaunes sur fond vert, quelques panneaux.

ALLER

Du parking, monter le chemin en suivant bien les marques.

Vers 1000 m d’altitude, ce chemin est fermé par de grosses pierres et se transforme en sentier qui monte jusqu’au Col du Haut du Four (1519m).

Prendre le sentier à droite, puis après avoir monté une centaine de mètres de dénivelé, 20 m avant de sortir du petit bois, emprunter le sentier à droite (ne pas suivre la direction du panneau Drizon). Ce sentier est moins marqué que le précédent et monte souvent directement face à la pente, jusqu’au Parc du Mouton (1859m).

Remarque : on peut ensuite suivre un peu la ligne de crête vers le nord-est et atteindre la Pointe de Côte Favre (1831m), le point de vue y est aussi intéressant.

RETOUR

Depuis le Parc du Mouton, descendre en direction du nord-ouest vers le Col du Drison où on voit le sentier qui mène au Chalet du Drison. Au col, tourner à gauche, le sentier traverse les pentes ouest du Parc du Mouton et rejoint le sentier pris à la montée.

Regagner le Col du Haut du Four et le parking.